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C.G. Jung et le problème du religieux - 17/11/10

Doi : 10.1016/j.evopsy.2010.09.012 
Emmanuel Brasseur
Psychiatre-directeur médical, service de santé mentale de Jolimont, 7100 Haine Saint-Paul, Belgique 

Auteur correspondant. Clos des Princes 41, 7070 Le Roeulx, Belgique.

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Résumé

L’œuvre de Jung est traversée de bout en bout par le problème du religieux. De ses rêves d’enfance aux écrits de la maturité, tous sont traversés par cette question fondamentale. Ce texte est une réflexion sur la pensée de Jung et son rapport au religieux. En suivant sa biographie, nous montrons comment il expérimente personnellement le religieux et développe un regard original sur cette question cruciale pour notre temps. Jung tout au long de sa vie s’est démarqué d’une position philosophique et théologique. En fait, il découvre et expérimente que l’attitude religieuse est une donnée fondamentale de l’âme humaine et qu’il n’y a pas véritablement d’humanité non religieuse. C’est l’expérience du Soi, l’archétype central de la psyché, actif chez tout un chacun, qui crée l’expérience religieuse. La religiosité est une attention déférente au « numen » (défini par Rudolf Otto en 1917) qui se trouve activé par le Soi. Le Soi a une structure quaternaire. À travers sa réflexion sur le symbole de la Sainte Trinité, et sa « Réponse à Job », Jung montre comment ce symbole ternaire du Christianisme doit être élargi à une structure quaternaire qui inclut le mal et le féminin. Nous formulons l’hypothèse que le symbole de Marie-Madeleine est un élargissement collectif inconscient, vital, de ce symbole chrétien majeur qui conjoint deux aspects du féminin: la mère et l’épouse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

C.G.Jung’s work is crossed from start to finish by religious issues. From childhood’s dreams to maturity’s writings, everyone will encounter that basic question. This text is a reflection about Jung’s thoughts on religious experience. Thanks to his biography we will emphasize how he personally experiences religious issues and develops an original look on this crucial question for our time. Jung will be empirical all along his life and will always refuse a philosophical as well as a theological position. Actually, he experiences that religious attitude is a fundamental component of the human soul and there is no human reality without this point of view. It’s the experience of the Self, the central archetype of the unconscious, which will be active in everyone of us, that creates religious experience. “Religiosity” is a deferential attention to the “numen” (defined in 1917 by Rudolf Otto) that is stimulated by the Self. The Self-archetype has a quaternary structure. Through his reflection about the Holy Trinity symbol and his “Answer to Job”, Jung emphasizes how this major, ternary symbol of Christianity will be enlarged to a quaternary structure that includes evil and femininity. We suppose that the Mary Magdalena symbol will be a collective, unconscious and vital enlargement of our major Christian symbol that joins two aspects of femininity, the mother and the wife.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : C.G. Jung, Religieux, Archétype, Soi, Symbole, Histoire de la psychanalyse

Keywords : C.G. Jung, Religious, Archetype, Self, Symbol, History of psychoanalysis


Plan


 Toute référence à cet article doit porter mention: C.G. Jung et le problème du religieux. Evol psychiatr 2010; 75 (4).


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Vol 75 - N° 4

P. 515-532 - octobre 2010 Retour au numéro
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