S'abonner

Données de l’imagerie dans une série prospective de douleurs de hanche de l’adulte de moins de 50 ans - 24/11/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.09.019 
L. Bellaïche a, , M. Lequesne b, J.-E. Gedouin c, F. Laude d, T. Boyer e

la Société française d’arthroscopie

a Clinique Bachaumont, 18, rue Bachaumont, 75002 Paris, France 
b 31, rue Guilleminot, 75014 Paris, France 
c Nouvelles cliniques nantaises, 4, rue Eric-Tabarly, 44277 Nantes cedex 2, France 
d CMC Paris-V, 36, boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris, France 
e Institut Nollet, 23, rue Brochant, 75017 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Deux-cent quatre-vingt douze patients âgés de moins 50 ans présentant une algie de hanche d’horaire mécanique ont été inclus dans une étude prospective multicentrique. A été réalisé un bilan d’imagerie comprenant dans 241 cas, une radiographie de bassin de face debout, un faux-profil de Lequesne et/ou un profil de hanche dit « axial du col » (Ducroquet, Dunn ou une de leurs variantes). Une imagerie en coupes, arthroscanner et/ou arthro-IRM étaient disponibles dans 81 cas. Ont été recherchés les dysmorphies cotyloïdiennes et fémorales cervicocéphaliques susceptibles de favoriser un CAFA respectivement par effet pince ou par effet came. Les lésions labrales et chondrales correspondent aux lésions secondaires de la coxarthrose et/ou du CAFA. Deux-tiers des patients présentaient une coxarthrose. Seuls 6 % de la série présentaient un bilan d’imagerie strictement normal. Les CAFA par effet came ont représenté plus de la moitié des cas (52 %), dont la moitié étaient des cols ostéophytiques avec des ostéophytes exubérants et multifocaux (céphaliques, cervicaux et cotyloïdiens) dans plus de 90 % des cas. Ces cas ont été considérés ambigus, du fait de l’incertitude quant à une véritable dysmorphie cervicocéphalique constitutionnelle d’origine. En les excluant, les CAFA par effet came sûrs ne représentent plus que 23 % de la série. Le signe du croisement sur la radiographie de bassin de face debout représente le meilleur critère d’évaluation d’une rétroversion du cotyle, dysmorphie cotyloïdienne la plus fréquente à l’origine d’un CAFA par effet pince. Il faut apprendre à le rechercher. Les lésions secondaires du col ne sont visibles que sur le profil de type axial du col dans 42 % des cas. La réalisation de cette incidence doit faire partie du bilan radiographique standard avant 50 ans. L’angle alpha peut être mesuré sur ce type de profil et sur les coupes axiales d’arthroscanner ou d’arthro-IRM. Dans plus de la moitié des cas où il était pathologique (>50°), il s’agissait d’un col ostéophytique, donc d’un pseudo-effet came.

Niveau de preuve

IV, étude épidémiologique descriptive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Dysplasie, Conflit fémoro-acétabulaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 8S

P. S238-S246 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éditorial
  • P.-H. Flurin
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie descriptive de la coxopathie mécanique de l’adulte de moins de 50 ans. Série prospective de 292 cas : aspects cliniques, radiologiques et synthèse physiopathologique
  • A. Nogier, N. Bonin, O. May, J.-E. Gedouin, L. Bellaiche, T. Boyer, M. Lequesne, la Société française d’arthroscopie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.