S'abonner

Réparation arthroscopique des ruptures du sous-scapulaire : technique chirurgicale et résultats - 24/11/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.09.020 
L. Lafosse , U. Lanz, B. Saintmard, C. Campens
Département de chirurgie orthopédique, Alps Surgery Institute, 4, chemin Tour-la-Reine, 74000 Annecy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 27
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement arthroscopique des lésions larges du tendon du sous-scapulaire ont été décrites plus récemment que celles du sus- et sous-épineux. Les ruptures larges représentent une difficulté technique nécessitant une approche extra-articulaire. Les résultats bien que peu décrits dans la littérature sont néanmoins encourageants.

Plan de l’étude

Nous décrivons la technique chirurgicale adaptée à chaque type de rupture en fonction de notre classification des lésions du sous-scapulaire et rapportons les premiers résultats de notre cohorte.

Patients et méthode

Entre janvier 2006 et décembre 2008, 74 patients ont été opérés de ruptures larges du sous-scapulaire. Vingt-trois ont été revus et évalués en postopératoire, avec un recul minimum de deux ans, moyen de 32 mois, par les scores University of California, Los Angeles (UCLA), American Shoulder and Elbow Surgeons (ASES), et de Constant, le Bear-Hug Test comparatif mesuré par dynamomètre, l’échelle visuelle de la douleur et l’autoévaluation de la fonction de l’épaule.

Résultats

Les résultats cliniques postopératoires pour les 23 patients revus montrent une amélioration de la fonction de l’épaule passant de 58 à 86 %, du score UCLA passant de 16,4 à 30,9 points et du score de Constant pondéré passant de 48,6 à 75,2 %.

Discussion

Dans les ruptures importantes, nous conseillons une visualisation au-dessus du tendon du sous-scapulaire, dans son grand axe, par la voie d’abord latérale qui permet de contrôler sa portion intra- et extra-articulaire afin de vérifier sa réduction obtenue par fil tracteur et sa fixation en position anatomique par ancres et sutures grâce à un accès antérieur plus ou moins haut mais toujours maintenu sous-tension. La ténodèse du biceps est souvent nécessaire. Les résultats montrent une nette amélioration de tous les scores, de la douleur, de la force et de la fonction. Les échecs s’élèvent à 9 % (deux cas). Nous ne rapportons pas de complication.

Niveau d’évidence

IV (étude rétrospective).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rupture du sous-scapulaire, Réparation du sous-scapulaire, Coiffe des rotateurs, Réparation arthroscopique, Technique chirurgicale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 8S

P. S319-S328 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la fixation complémentaire du ligament glénohuméral inférieur dans la réparation capsulolabrale pour le traitement de l’instabilité d’épaule : une étude biomécanique
  • F. Cueff, M. Ropars, F. Chagneau, H. Thomazeau, E. Berton, G. Nourissat, et la Société française d’arthroscopie
| Article suivant Article suivant
  • Current concept of partial anterior cruciate ligament ruptures
  • P. Colombet, D. Dejour, J.-C. Panisset, R. Siebold, the french arthroscopy Society

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.