Table des matières EMC Démo S'abonner

Examen clinique de l'enfant en pédopsychiatrie - 25/11/10

[37-210-B-40]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(11)52436-8 
D. Bochereau a,  : Pédopsychiatre, N. Guedeney a : Pédopsychiatre, praticien hospitalier, docteur es sciences, responsable de l'Intersecteur des 5e et 6e arrondissements de Paris, M. Corcos b : Professeur de pédopsychiatrie, responsable du département de psychiatrie infantojuvénile
a Département de psychiatrie (Pr M. Corcos), Institut mutualiste Montsouris, CMP, 45, rue de la Harpe, 75005 Paris, France 
b Institut mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

L'examen clinique de l'enfant entre 3 et 12 ans, réalisé par un pédopsychiatre, comporte deux dimensions étroitement intriquées, diagnostique et thérapeutique. Cette rencontre originale, unique ou plus souvent répétée au fil du temps, fait appel à la disponibilité, à la sensibilité et à la réceptivité du clinicien. Sont aussi mises au travail ses qualités d'observation et d'écoute, l'attention portant à part égale sur ce qui est montré, agi et ce qui est verbalisé ou tu par l'enfant, dont l'expression orale prend de plus en plus de place et d'importance au fil des années. L'art du thérapeute, supposé s'affiner avec l'expérience, consiste à aménager et adapter le cadre de la consultation à son petit patient afin que s'établisse une relation, puis se développe une communication aussi riche, authentique et constructive que possible. Particularité supplémentaire, le contexte au sein duquel évolue l'enfant, en premier lieu sa famille (parents et fratrie), est également à considérer : à accueillir, à apprécier, à soutenir, puis à accompagner au mieux vers les soins psychiques, s'ils paraissent indiqués. Ce qui, parfois, demande un temps, une patience et une créativité considérables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pédopsychiatrie, Enfant, Évaluation, Alliance, Cadre thérapeutique, Famille


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.