S'abonner

Salles hybrides : problématiques et enjeux - 25/11/10

Doi : 10.1016/j.irbmnw.2010.10.004 
J.M. Margas 1 : Ingénieur biomédical, A. Lore 2  : Ingénieur biomédical
1 Hôpital Trousseau, CHRU de Tours, 37044 Tours cedex 9, France 
2 Centre hospitalier de Chambéry, BP 115, 73011 Chambéry cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les salles communément appelées « salles cardiovasculaires hybrides » offrent un environnement commun pour effectuer des actes de radiologie interventionnelle et de chirurgie. Les raisons qui poussent les établissements de santé du monde entier à décider d’un investissement si important sont nombreuses : raisons thérapeutiques, raisons organisationnelles et raisons financières. Par ailleurs, les contraintes techniques laissées à la charge des équipes projets s’avèrent complexes. Elles nécessitent une anticipation de 12 à 18 mois pour réussir à établir un consensus entre les différentes équipes médicales utilisatrices et pour prendre en compte la cohabitation de problématiques techniques jusqu’alors inconnue. Le but de l’étude présentée ici est d’identifier les problématiques clefs liées à une telle implantation, et d’offrir aux équipes projets des outils méthodologiques servant de base à la réflexion qui doit être menée. La méthode utilisée est similaire à l’approche par jalons utilisée en gestion de projets dans l’industrie. Les étapes décomposées ont pu être implémentées à l’hôpital Trousseau du CHRU de Tours. Après identification de l’ensemble des contraintes liées à notre projet, un certain nombre de solutions ont pu être étudiées. Nous proposons ici de partager nos réflexions dans le but de décliner une méthodologie pour tout projet similaire. Ainsi, la problématique de gestion de l’espace fonctionnel est abordée, et un outil de modélisation 3D simple mais efficace a pu être utilisé. Cet outil, disponible gratuitement en ligne ne permet toutefois pas d’obtenir d’animations 3D : des logiciels plus performants permettent de déterminer parfaitement les zones potentielles de collisions des équipements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 5-6

P. 27-32 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Banc d'essai
| Article suivant Article suivant
  • Brève - Monitorage hémodynamique : un article essentiel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.