Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypominéralisation molaires incisives - 26/11/10

[22-032-I-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0852(11)57157-5 
F. d'Arbonneau  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, H. Foray : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Faculté de chirurgie dentaire, Centre hospitalier universitaire de Brest, Département d'odontologie pédiatrique, 2, avenue Foch, 29609 Brest cedex 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale

Résumé

L'hypominéralisation molaires incisives est un défaut de structure amélaire. Ce déficit de minéralisation affecte au moins l'une des premières molaires définitives, associé ou non à une atteinte des incisives permanentes. Décrite dès les années 1970, cette pathologie toucherait 15 % à 20 % des enfants. Cette prévalence semble d'ailleurs augmenter d'année en année. Suite au congrès annuel de l'European Academy of Paediatrics Dentistry en 2003, les critères cliniques de l'hypominéralisation molaires incisives ont été clairement établis. Cependant, le diagnostic clinique reste souvent difficile à faire pour le praticien. En effet, cette pathologie est encore mal connue et les atteintes cliniques des dents varient. De plus, aujourd'hui encore, l'étiologie reste très controversée ; ainsi de nombreuses causes sont évoquées : complications périnatales, infections respiratoires et/ou oto-rhino-laryngologiques répétées (otites, bronchite, etc.), déficit en oxygène dans la petite enfance, troubles du métabolisme phosphate/calcium, pollution environnementale, etc. Les changements et agents environnementaux sont de plus en plus incriminés. Parmi eux, l'exposition aux dioxines pourrait être, selon des études récentes, l'une des causes possibles. Les taches amélaires observées cliniquement sont le résultat d'un désordre systémique, altérant la minéralisation de l'émail. Ainsi, le moment, l'intensité et la durée de l'atteinte sont responsables de la localisation et de la gravité de la ou des lésions. C'est principalement donc, au cours des toutes premières années de la vie de l'enfant (de 0 à 4 ans), lors de la minéralisation des couronnes des molaires et incisives définitives, qu'un trouble systémique peut engendrer la survenue de ces hypominéralisations. En outre, il est impossible de prévenir l'hypominéralisation molaires incisives. Le dépistage précoce de celle-ci est donc essentiel, afin de mettre en oeuvre rapidement les mesures nécessaires de prévention (hygiène, maîtrise de la douleur, prévention de la carie) car il est essentiel que cette anomalie soit prise en charge avant l'apparition des complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Émail, Anomalie, Hypominéralisation, Molaire, Incisive


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.