Table des matières EMC Démo S'abonner

Radiothérapie externe dans les cancers de la tête et du cou - 01/01/04

[20-902-A-10]
D. Atlan 
S. Hans
D. Brasnu
M. Housset
Hôpital européen Georges Pompidou, 20, rue Leblanc, 75908,  Paris cedex 15 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Dans les tumeurs de la tête et du cou, la radiothérapie s'intègre dans une stratégie thérapeutique complexe, en association avec la chirurgie et la chimiothérapie. Afin d'améliorer les résultats et la tolérance, il est possible de moduler la radiothérapie sur le plan pharmacologique (avec des radiosensibilisants comme la chimiothérapie, des cytoprotecteurs, ...) ou sur le plan technique (radiothérapie tridimensionnelle conformationnelle, modulation d'intensité). La radiothérapie postopératoire est proposée en fonction des critères histologiques dépendants de la localisation tumorale et/ou de l'atteinte ganglionnaire. La radiothérapie exclusive s'impose en cas de contre-indication chirurgicale en raison de la fréquente comorbidité. Elle est proposée dans les tumeurs de la tête et du cou localement évoluées dont l'indication théorique est une chirurgie mutilante. Enfin, elle rentre dans le cadre des protocoles de préservation du larynx lorsqu'il s'agit de patients atteints de tumeurs justifiant théoriquement une laryngectomie totale. Dans cette dernière indication, l'association de la radiothérapie à une chimiothérapie concomitante, le plus souvent à base de sels de platine, produit de meilleurs résultats que la radiothérapie seule. La surveillance pendant et après la radiothérapie permet une prise en charge précoce de la toxicité aiguë et des complications tardives potentielles. L'amélioration de l'index thérapeutique de la radiothérapie est actuellement concentrée sur la préservation maximale des organes à risque.



Mots-clés : Radiothérapie, Cancers de la tête et du cou, Radiosensibilisants, Radioprotecteurs

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.