S'abonner

Cancer de l’estomac - 02/12/10

Doi : 10.1016/S1278-3218(10)70011-1 
L. Mineur a, , E. Jaegle a, Y. Pointreau b, F. Denis c
a Unité de cancérologie digestive, Institut Sainte Catherine, Chemin du Lavarin, 84000 Avignon cedex, France 
b Clinique d’oncologie radiothérapie, Centre Henry-S.-Kaplan, CHU Bretonneau, 2, boulevard Tonnellé, 37044, Tours, France 
c Centre Jean-Bernard, Clinique Victor-Hugo, 9, rue Beauverger, 72000 Le Mans, France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La chimioradiothérapie a été évaluée dans un large essai contrôlé et a apporté une amélioration significative des probabilités de survie et de contrôle local dans une population de patients opérés d’un cancer gastrique. Elle n’est cependant plus largement appliquée et ce pour plusieurs raisons : manque d’expérience des oncologues radiothérapeutes dans la définition des volumes cibles, crainte de la toxicité et surtout la chimiothérapie néoadjuvante à base de 5-fluoro-uracile de cisplatine avec ou sans épirubicine est un nouveau standard pour les cancers gastriques résécables sur la base de l’imagerie. Cela justifie que la stratégie thérapeutique soit discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire avant et aussi après la chirurgie. Cette mise au point a pour objectif de définir les conditions de la mise en oeuvre de la radiothérapie gastrique et d’aborder ses aspects techniques dans le cadre des indications retenues lors des réunions de concertation multidisciplinaire et du respect des recommandations nationales. © 2010 Société française de radiothérapie oncologique (SFRO). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Radiochemotherapy Gatrointestinal intergroup study have demonstrated a convincing local control and overall survival benefit. Oncologists and GI workshops have in the present not had a major interest in the radiotherapy treatment of gastric cancer due to a number of factors. Primary because toxicities may be severe, second physicians may have low experience in definition of clinical target volume and in third perioperative chemotherapy is widely used in this indication. In Summary this issue should be used as guides for defining appropriate radiation planning treatment for the adjuvant postoperative therapy of gastric cancer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer de l’estomac, Radiothérapie conformationnelle, Volumes cibles, Atlas

Keywords : Gastric cancer, Conformal radiotherapy, Target volumes, Atl


Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° S1

P. S84-S93 - novembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer de l’œsophage
  • O. Dupuis, G. Ganem, G. Béra, Y. Pointreau, O. Pradier, P. Martin, X. Mirabel, F. Denis
| Article suivant Article suivant
  • Cancer du pancréas
  • F. Huguet, A. Orthuon, E. Touboul, R. Marseguerra, F. Mornex

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.