Adaptations fonctionnelles de la hauteur de l'os péri-implantaire après implantation de BOI dans la mandibule - 01/01/03

Doi : 10.1016/j.implan.2003.10.002 

S  Ihde

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Dans le cadre du rétablissement d'une fonction masticatrice normale après l'insertion de restaurations prothétiques fixées sur des systèmes d'implants endo-osseux ancrés dans les maxillaires, les patients présentent des adaptations considérables des paramètres essentiels de la mastication, de même que des modifications des tensions régnant entre les régions osseuses concernées. Les implants à ostéointégration basale (BOI) permettent la transmission intra-osseuse des contraintes de la mastication par les plaques de base (disques), sans qu'il y ait de transmission de la force masticatrice dans la partie verticale de l'implant. Par conséquent, le niveau de la crête alvéolaire peut se développer tout à fait librement, en fonction des contraintes de la mastication, de la répartition fonctionnelle des forces et de la tension dans l'os du maxillaire. Contrairement aux implants crestaux, les BOI ne subissent pas de résorption osseuse ou de formation de cratères s'installant progressivement dans le voisinage du corps implantaire. Le niveau osseux peut ainsi « flotter » librement dans la région de la tige porte-filet, en fonction des exigences fonctionnelles. En effet, les BOI admettent de telles adaptations morphologiques en raison de leur principe fondamental de construction. Force est toutefois de constater que du fait que la reconstruction prothétique représente le seul point fixe du système, il peut s'avérer nécessaire de procéder à des ajustements occlusaux à intervalles réguliers et rapprochés sur les bridges afin d'éviter le risque d'une surcharge de la prothèse due à la surélévation relative du disque de base par rapport au bord inférieur de la mandibule. L'importance du remodelage osseux vertical dans le maxillaire inférieur est tributaire du volume vertical osseux existant avant la pose des implants, de la différence entre les masses osseuses présentes des deux côtés de la mandibule et, au plan fonctionnel, de la présence d'un côté privilégié lors de la mastication.

Mots clés  : Implantologie basale ; Implants à ostéointégration basale (BOI) ; Réversibilité de l'atrophie mandibulaire ; Implantologie fonctionnelle.

Plan



© 2003  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 4

P. 23-33 - décembre 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Choix raisonné de la chronologie thérapeutique en implantologie
  • H Martinez, M Davarpanah
| Article suivant Article suivant
  • Implantologie basale : une approche thérapeutique fondée sur la preuve
  • G Scortecci, C Misch, G Odin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.