Mise en charge immédiate à l'aide d'implants 3I-Osséotite® chez l'édenté total mandibulaire : résultats à trois ans - 01/01/03

Doi : 10.1016/j.implan.2003.10.006 

F  Chiche a * ,  M  Lankry b ,  E  David c ,  T  Degorce d *Auteur correspondant.

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le but de cette étude est d'évaluer sur une période de trois ans, le protocole permettant de traiter au moyen de bridges fixes des patients édentés totaux mandibulaires à l'aide d'implants Osséotite® (3I-Implant Innovations) suivant la technique de mise en charge immédiate. Durant une période s'étendant de mars 2000 à mars 2003, 59 implants ont été placés chez 11 patients (6 hommes, 5 femmes, à la moyenne d'âge de 58 ans), candidats à la mise en place d'une prothèse implantoportée totale mandibulaire transvissée. Quatre à six implants ont été utilisés pour chacun des patients, et six des 11 bridges provisoires étaient équipés d'extensions étendues à deux dents. Un implant sur les 59 posés a été déclaré perdu à trois mois lors du dévissage du bridge provisoire afin de tester chaque implant avant la réalisation des prothèses définitives. Les 11 bridges provisoires immédiats ont été maintenus en bouche durant toute la période de cicatrisation (3 mois), et jusqu'à la pose des prothèses définitives. Les trois bridges définitifs sans extension reposant sur des implants postérieurs terminaux ainsi que les huit bridges avec extensions de type bridge à la « suédoise » en raison de la localisation antérieure des implants, étaient tous fonctionnels et asymptomatiques à la fin de l'étude. Le taux de succès implantaire au terme de cette étude préliminaire est de 98,3 %, et le taux de succès prothétique est de 100 %.

Mots clés  : Implant ; État de surface ; Mise en charge immédiate ; Édenté total ; Osséotite®-3I.

Plan



© 2003  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 4

P. 61-71 - décembre 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Latéralisations du nerf alvéolaire inférieur en chirurgie implantaire
  • P Russe, J.-B Flament

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.