S'abonner

Greffe de tissu adipeux autologue dans la prise en charge des épicondylites : résultats d’une étude préliminaire - 02/12/10

Doi : 10.1016/j.main.2010.09.011 
A. Moumas , A. Gay, R. Legré
Service de chirurgie de la main et de chirurgie plastique et réparatrice des membres, hôpital de la Conception, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le but de cette étude est de rapporter notre expérience préliminaire dans le traitement des épicondylites par la réinjection de tissu graisseux autologue dans la région épicondylienne latérale.

Patients et méthodes

Entre 2008 et 2009, huit patients en échec thérapeutique ont bénéficié de ce traitement. L’évaluation du résultat a été basée sur la satisfaction des patients en postopératoire sur le plan de l’amélioration des douleurs lors des gestes de la vie quotidienne. Nous avons utilisé la technique décrite par Coleman avec réinjection de graisse dans la région épicondylienne latérale.

Résultats

Soixante et deux pour cent des patients ont noté une amélioration des douleurs. Tous les patients ont été revus avec un recul médian de neuf mois.

Conclusions

La réinjection de tissu graisseux autologue dans les épicondylites est une technique novatrice et intéressante par son caractère peu dangereux mais cette étude à faible effectif ne permet pas de conclure à son efficacité et à sa supériorité vis-à-vis de la multitude des autres traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Objectives

The purpose of the study was to report our preliminary results of autologous fat grafting at the epicondyle level as a treatment for lateral epicondylitis.

Patients and methods

Between 2008 and 2009, we used the technique of fat injection described by Coleman to treat with lateral epicondylitis, eight patients who were in failure of medical management. Effectiveness of this method was appreciated by patients satisfaction, pain improvement during daily activities.

Results

Sixty-two percent of patients noticed pain improvement. All patients were reviewed at a mean follow-up of nine months.

Conclusions

Autologous fat grafting is a new interesting technique because it is safe. But, because of the small sample size, we are not able to conclude to its efficiency and to compare it to the other common techniques of management.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épicondylites, Réinjection de tissu graisseux, Régénération, Cellule souche

Keywords : Lateral epicondylitis, Fat grafting, Regeneration, Stem cell


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 6

P. 373-377 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fractures du radius distal à déplacement dorsal : corrélation entre scores fonctionnels, qualité de réduction et type de fixation
  • S. Huard, G. Leclerc, P. Sergent, A. Serre, N. Gasse, D. Lepage, L. Jeunet, P. Garbuio, L. Obert
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation du substitut dermique Matriderm® dans les brûlures sévères de la main : à propos d’un cas
  • N. Kerfant, R. Gérard, D. Le Nen, W. Hu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.