S'abonner

La technique de la membrane induite pour les pertes de substance osseuse de la main et du poignet - 02/12/10

Doi : 10.1016/j.main.2010.10.007 
A.C. Masquelet a, , L. Obert b
a Service de chirurgie orthopédique, traumatologique et réparatrice, hôpital Avicenne, 125, route de Stalingrad, 93006 Bobigny, France 
b Service de chirurgie orthopédique, traumatologique et réparatrice, CHU Jean-Minjoz, 25030 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La technique de la membrane induite, initialement proposée pour les pertes de substance des grands segments diaphysaires est désormais étendue aux défects osseux de la main et du poignet qui s’intègrent le plus souvent en urgence dans le cadre de lésions pluritissulaires. La simplicité de la technique la rend aisément transmissible en constituant une solution d’attente avant la reconstruction définitive dans les cas de lésions infectées ou dans des situations d’incertitude sur la viabilité d’un segment digital. Elle permet d’éviter les greffes osseuses microvascularisées toujours incertaines en terrain septique et toujours risquées et fastidieuses en urgence. Elle autorise également une excision osseuse à la demande, sans restriction, au regard des capacités de reconstruction qu’elle offre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The induced membrane technique of bone reconstruction initially proposed for long bone defects can be extended to the hand and wrist defects. The two stages procedure is particularly useful in infected lesions or when the viability of the segment is not initially acquired. It avoids to have recurs to vascularised bone transfers which are not reliable in septic conditions and not easily performed in emergency. The induced membrane technique offers great capacities of bone reconstruction whatever the sizes of the defect.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Perte de substance osseuse, Infection osseuse, Main, Membrane induite

Keywords : Bone defect, Bone infection, Hand, Induced membrane


Plan


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° S1

P. S221-S224 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le périoste vascularisé et la reconstruction osseuse
  • D. Moukoko

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.