S'abonner

La scintigraphie osseuse dans l’évaluation de la vascularisation osseuse au niveau de la main et du poignet - 02/12/10

Doi : 10.1016/j.main.2010.10.010 
H. Collet
Service de médecine nucléaire Scintidoc, clinique Clémentville, 34070 Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La scintigraphie osseuse aux diphosphonates est utilisée depuis les années 1970 pour l’étude de la pathologie osseuse. Celle-ci est de plus en plus fréquente en raison de l’augmentation de l’activité physique de la population. La fixation des diphosphonates au niveau osseux nécessite la conservation de la vascularisation de l’os et est le reflet de l’activité ostéoblastique ; elle permet ainsi d’étudier la viabilité osseuse. À partir des données de la littérature et de notre expérience personnelle, nous avons tenté de faire le point sur ses principales utilisations en routine en insistant sur l’étude de la vascularisation et de décrire son utilisation dans les fractures du scaphoïde ainsi que dans l’étude des transferts osseux vascularisés. Si l’intérêt de la scintigraphie est bien connue, l’utilisation réalisée au moyen de collimateur pinhole et l’arrivée sur le marché de nouveaux détecteurs plus sensibles et offrant une meilleure résolution pourraient permettre au côté de l’imagerie anatomique d’améliorer l’étude de la vascularisation des petits transferts osseux qui sont de plus en plus utilisés notamment au niveau du poignet et de la main.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Diphosphonate bone scintigraphy is used since the 1970s for studying bone pathology; it is increasingly common because of increased physical activity of the population. The disphosphonate uptake in bone requires the preservation of bone vascularity and reflects osteoblastic activity; it allows studying the viability of bone. Using data from the literature and our experience, we tried to take stock of its main uses in routine emphasizing the study of vascular and describe its use in fractures of the scaphoid and in the study of vascularised bone transfers. If the value of scintigraphy is well known, the use made by means of pinhole collimator and the market entry of new and more sensitive detectors with better resolution could allow the side of the imaging anatomy of improving the study of the vascularisation of small bone transfers which are increasingly used, particularly at wrist and hand.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Scintigraphie osseuse en trois temps, Scaphoïde, Fracture, Transferts osseux vascularisés, Activité ostéoblastique

Keywords : Three-phase bone scintigraphy, Scaphoid, Fracture, Vascularised bone transfer, Osteoblastic activity


Plan


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° S1

P. S28-S41 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’imagerie dans le diagnostic de la vascularisation osseuse à la main et au poignet
  • J. Benis, F. Turpin
| Article suivant Article suivant
  • Transfert libre microvascularisé de fibula dans la reconstruction de l’extrémité inférieure du radius
  • A. Gay, M.-L. Louis, M. Chabaud, R. Legré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.