Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie tendineuse du sportif - 07/12/10

[6-0620]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(11)55848-X 
J. Pruvost
Unité de médecine du sport, Hôpital Salvator, Centre hospitalier universitaire de Marseille, 249, boulevard Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Survenant surtout chez les sportifs intensifs, mais aussi dans le cadre des activités professionnelles ou des activités de loisir, les tendinopathies représentent un motif fréquent de consultation pour les médecins du sport et pour les médecins généralistes. La prise en charge médicale des tendinopathies peut être très complexe. Le diagnostic précis du type de la tendinopathie nécessite un examen clinique complet et codifié qui est ensuite le plus souvent complété par un bilan radiologique. Ce diagnostic précis permet de choisir les traitements les mieux adaptés au sein de familles thérapeutiques très diverses. La lutte contre les phénomènes douloureux par la physiothérapie, l'amélioration de la souplesse et de la mobilité articulaire par les étirements, le renforcement des fibres tendineuses par la rééducation excentrique sont les orientations thérapeutiques actuelles prioritaires. Les tendinopathies sont, dans la plupart des cas, des technopathies déclenchées par des erreurs d'entraînement, un matériel inadapté, un mauvais geste sportif. Le rôle difficile du médecin est d'analyser les possibles facteurs déclenchants de la pathologie et de proposer de les modifier avant la reprise sur le terrain. Pour les tendinopathies des membres inférieurs, un bilan podologique dynamique peut être envisagé systématiquement avant la reprise. Pour les tendinopathies des membres supérieurs, une analyse critique du matériel et du geste est toujours intéressante sous peine de rechute précoce. Devant toute survenue de tendinopathie, il est intéressant d'analyser et éventuellement de modifier la programmation de l'entraînement dans ses trois composantes : durée, intensité et fréquence. Dans certaines pathologies, notamment les atteintes de l'épaule et du genou, l'évaluation isocinétique des muscles agonistes et antagonistes du mouvement permet d'analyser les déficits de force et de mettre en place des protocoles de renforcement musculaire codifiés qui ont un effet thérapeutique et préventif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Contraintes mécaniques, Tendinopathies corporéales, Enthésopathies, Péritendinopathies, Étirements myotendineux, Rééducation excentrique, Entraînement sportif, Matériel sportif, Geste sportif


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologies musculaires du sportif
  • J.-M. Coudreuse
| Article suivant Article suivant
  • Cheville du sportif
  • Y. Guillodo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.