Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

O008 - La programmation nutritionnelle du syndrome métabolique chez le rat est associée à des altérations sur le long terme des mécanismes de détection et de régulation du métabolisme des nutriments dans l’hypothalamus - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005282 

R Orozco-Solis [1],

R Matos [1],

O Guzman-Quevedo [1],

S Lopes de Souza [2],

R Manhaes de Castro [3],

A Bihouée [4],

R Houlgatte [4],

F* Bolaños-Jiménez [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Des études épidémiologiques chez l’homme et de multiples investigations expérimentales chez l’animal ont démontré que la restriction en apports caloriques ou la surnutrition de la mère pendant la gestation et/ou la lactation, provoquent des altérations cellulaires et physiologiques chez le nouveau-né qui le prédisposent à développer une obésité, du diabète et des maladies cardio-vasculaires à l’âge adulte. Chez l’animal, ces altérations comportent, entre autres, de l’hyperphagie, une préférence pour l’ingestion de nourriture riche en graisses ainsi que des modifications du niveau d’expression dans l’hypothalamus de plusieurs peptides impliqués dans la régulation de la prise alimentaire. Afin d’avoir une vision intégrée des mécanismes moléculaires pouvant être à l’origine de ces perturbations comportementales et physio-logiques, nous avons réalisé une analyse comparative du profil transcriptomique dans l’hypothalamus des animaux adultes contrôles ou exposés à une restriction en protéines in utero et pendant leur développement néonatal.

Matériel et Méthodes. – De rats gestantes ont été nourries dès le début de la gestation et tout au long de la lactation avec un l’aliment isocalorique contenant 20 % ou 8 % de protéine. Après sevrage, les ratons ont été nourris avec un aliment pour rats de laboratoire standard. À l’âge de 6 mois, les animaux ont été sacrifiés et leur cerveau disséqué pour l’analyse du profil transcriptomique de l’hypothalamus grâce au criblage des puces à ADN.

Résultats. – Nous avons identifié deux clusters de gènes dont l’expression est régulée de façon coordonnée par la restriction protéique au cours du développement périnatal. Le premier de ces clusters est constitué de plusieurs gènes qui se trouvent au point de convergence des voies de signalisation impliquées dans la détection et le métabolisme des nutriments dont la transmission du signal intracellulaire de l’insuline. Le deuxième cluster est composé de plusieurs membres de la famille des récepteurs nucléaires et des co-régulateurs de la transcription impliqués dans la détection et l’utilisation des lipides comme source énergétique. Certains de ces gènes, dont le « Retinoid-related orphan receptor alpha (RORa), le récepteur rétinoïde X alpha (RXRa), et le co-régulateur de la transcription PGC-1a, jouent aussi un rôle important dans la synchronisation temporelle entre les apports nutritionnels et le métabolisme énergétique via la modulation de l’horloge circadienne.

Conclusion. – Ces résultats indiquent que le dysfonctionnement des circuits neuronaux hypothalamiques régulant la détection et le métabolisme des nutriments, joue un rôle clé dans le développement d’obésité et des désordres physiologiques associés à la programmation nutritionnelle du syndrome métabolique.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 25 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O007 - Cinétique d’hydrolyse des protéines sériques et de la caséine dans un modèle de porcelet allaité
  • K* Bouzerzour, J Jardin, D Molle, I Cuinet, F Morgan, I Le Huerou-Luron, D Dupont
| Article suivant Article suivant
  • O009 - Impact du statut en omega 3 de la mère sur la teneur en DHA du cerveau de rats nouveau-nés, sevrés et à 6 semaines post-sevrage
  • B* Delplanque, Q Du, A Saddi, J C Martin, N Pages, G Agnani, D Gripois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.