Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

O019 - Un régime obésogène riche en oléate améliore la sensibilité à l’insuline et restaure la synthèse protéique musculaire postprandiale chez le rat âgé - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005383 

N* Tardif [1],

J Salles [1],

C Guillet [1],

C Boue-Vaysse [2],

J-F Landrier [3],

I Mothe-Satney [4],

C Giraudet [1],

V Patrac [1],

P Rousset [1],

J Bertrand-Michel [5],

C Migné [1],

Y Boirie [1],

S Walrand [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – À l’inverse des acides gras (AG) insaturés, la consommation de certains AG saturés comme le palmitate provoque une réaction pro-inflammatoire systémique et tissulaire. Or cette inflammation métabolique pourrait être impliquée dans la diminution de la sensibilité à l’insuline (IoS) et dans l’altération de la stimulation postprandiale de la synthèse protéique musculaire observée au cours du vieillissement. L’objectif de cette étude était de mesurer, chez le rat âgé, les conséquences de 2 régimes hyper-lipidiques/hyper-caloriques (HL), de composition différente en AG, sur l’IoS et la synthèse protéique musculaire en réponse à une stimulation anabolique (insuline et acides aminés).

Matériel et Méthodes. – Vingt-quatre rats mâles WISTAR âgés de 21 mois, repartis en 3 groupes, ont reçu durant 16 semaines un régime normo-lipidique (NL) ou un régime HL enrichi soit en oléate (HO) soit en palmitate (HP). Un test de tolérance au glucose (IPGTT) a été réalisé afin d’évaluer l’IoS corps entier. Des strips du muscle tibialis anterior ont été incubées d’une part, en absence ou en présence d’insuline pour évaluer l’IoS musculaire, et d’autre part, en absence ou en présence d’un mélange insuline/acides aminés pour mesurer la stimulation anabolique de la synthèse protéique. La vitesse de synthèse des protéines (FSR) a été calculée à partir de l’enrichissement en 13C6Phenylalanine mesuré dans les protéines et les acides aminés musculaires par spectrométrie de masse.

Résultats. – Les groupes HO et HP présentaient des poids corporels supérieurs de 17 % à celui du groupe NL. La masse du tissu adipeux sous-cutané était augmentée de 48 % dans le groupe HO comparativement au groupe NL (p < 0,05), aucune différence significative n’était observée pour le groupe HP. L’expression du TNF-⍺ dans le tissu adipeux sous-cutané était diminuée de 66 % chez les HO comparativement aux groupes NL et HP (p < 0,05). De plus, la concentration plasmatique d’Il-1β était significativement inférieure dans le groupe HO comparativement à celle des groupes NL et HP, respectivement 69, 190 et 155 pg/ml. L’IoS corps entier était augmentée significativement dans le groupe HO comparativement aux groupes NL et HP. Au niveau musculaire, la phosphorylation d’Akt en réponse à l’insuline était augmentée de 57 % dans le groupe HO comparativement aux groupes NL et HP (p < 0,05). De même, en réponse à une stimulation par un mélange insuline/acides aminés, la phosphorylation de mTOR et le FSR étaient augmentées uniquement au sein du groupe HO (p < 0,05).

Conclusion. – Nous avons montré qu’un régime HL enrichi en oléate contribue à réduire l’inflammation chez le rat âgé et permet d’augmenter la sensibilité à l’insuline au niveau corps entier et musculaire, comparativement à des rats âgés soumis à un régime témoin. Cette alimentation améliore significativement la vitesse de synthèse protéique musculaire en phase postprandiale. La composition lipidique du régime semble donc être un facteur de régulation de la réponse protéique musculaire postprandiale chez le rat âgé.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 30-31 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O018 - Un apport chronique en citrulline limite l’oxydation des lipoprotéines chez le rat âgé sain
  • D* Bonnefont-Rousselot, A Raynaud-Simon, S Le Plénier, L Cynober, C Moinard
| Article suivant Article suivant
  • O020 - Population âgée et carence en vitamine D : augmentation de la fragilité ?
  • L* Wauquier, L Decorte, R Karmali, K Van Puyvelde, I Beyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.