Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

O022 - La prise de poids s’accompagne d’une augmentation précoce de graisse ectopique par défaut de captation des lipides alimentaires dans le tissu adipeux - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005416 

M* Alligier [1 et 2],

L Gabert [1],

M Sothier [1],

F Pilleul [3],

H Vidal [2],

M Laville [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – La prise de poids s’accompagne d’un développement du tissu adipeux. Cette capacité de développement semble cependant limitée conduisant à l’apparition de dépôts ectopiques de graisse. Notre objectif était de caractériser, les mécanismes précoces pouvant contribuer à la mise en place de dépôts ectopiques de lipides, chez l’homme sain lors d’une prise de poids.

Matériel et Méthodes. – Vingt hommes sains, âgés de 30 ± 2 ans avec un indice de masse corporelle de 25,0 ± 0,7 kg/m2 ont été soumis à une surnutrition hypercalorique et hyperlipidique de 56 jours (+ 760 Kcal/jour, 70 g de lipides). Les paramètres anthropométriques et métaboliques ont été déterminés à J0 et à J56. Les variations de volume des tissus adipeux sous-cutané et viscéral (TAV) et le contenu en lipides du foie ont été quantifiés par IRM au niveau abdominal. Pour étudier l’impact du régime sur le métabolisme post-prandial des lipides, 12 sujets de la cohorte ont ingéré un repas test contenant un traceur des acides gras, qui a ensuite été quantifié dans les lipoprotéines (chylomicrons et VLDL) et dans les acides gras plasmatiques (AGL). Le « spill over » des AGL exogènes, reflet de l’équilibre entre lipolyse vasculaire des triglycérides exogènes et les capacités de stockage de l’adipocyte, a été calculé. Des études suggèrent que l’augmentation du « spill over » pourrait signer une saturation des capacités de stockage du tissu adipeux dans des conditions d’apport excessif, potentiellement à l’origine de la formation des dépôts ectopiques.

Résultats. – La surnutrition a induit une prise de poids de 2,8 ± 0,3 kg (p = < 0,0001) associée à une augmentation de la masse grasse (7 ± 2 %, p = 0,05), du volume de graisse abdominale (17 ± 4 %, p = 0,0003) et du contenu en lipides intrahépatique (15 ± 5 % p = 0,01). L’insulinémie (12 ± 4 %, p = 0,01) et l’index HOMA ont augmenté (15 ± 5 %, p = 0,01) entre J0 et J56 de même que le rapport insulinémie/glycémie postprandial (19 %, p = 0,049). La concentration de traceur dans la fraction des AGL ainsi que le « spill over » ont été augmentés à J56 (43 %, p = 0,006 et 38 %, p = 0,03), sans modification de la concentration du traceur dans les VLDL. De façon extrêmement intéressante, la variation de la concentration du traceur dans la fraction des AGL est fortement corrélée à la variation du TAV (r = 0,728, p = 0,0055).

Conclusion. – En période dynamique de prise de poids, le devenir des lipides exogènes a été modifié au profit de la formation de dépôts ectopiques au niveau du TAV et du foie. La sensibilité à l’insuline des sujets se détériore pendant cette même période. La forte corrélation entre les AGL marqués libérés dans la circulation et l’augmentation du TAV suggère que ce « spill over » pourrait contribuer à la réorientation de lipides ingérés vers la graisse intra-abdominale et les dépôts ectopiques, reconnus comme associés à l’insulino-résistance. Des analyses génomiques sont en cours dans des biopsies de tissu adipeux prélevées à J0 et J56 pour définir, les mécanismes régulateurs mis en cause dans ce processus d’adaptation à la prise de poids.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 32 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O021 - La dénutrition en hébergement pour personnes âgées
  • MS* Ferry, J Vetel, N Maubourget, P Blin
| Article suivant Article suivant
  • O023 - La susceptibilité aux troubles métaboliques engendrés par un régime hyper-lipidique est transmissible via un transfert de microbiote intestinal
  • T* Le Roy, M Llopis, S Rabot, A Bruneau, C Bevilacqua, P Martin, G Perlemuter, A-M Cassard-Doulcier, P Gérard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.