Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

O024 - Modulation de l’absorption du cholestérol chez la femme par le polymorphisme du gène – 493 G/T de la Microsomal Triglyceride Transfer Protein (MTP) - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005438 

E Wolff [1],

D Lairon [2],

M-F Vergnes [1],

C Defoort [1],

R Planells [2],

H Portugal [1],

A* Nicolay [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – De nombreux facteurs (physiologiques, environnementaux et génétiques) interviennent dans le métabolisme du cholestérol chez l’homme et se manifestent par une importante variation d’absorption allant de 20 à 80 %. Parmi l’étude des polymorphismes de gènes impliqués dans le processus d’absorption du cholestérol sous différents régimes alimentaires et chez la femme en particulier, nous nous sommes intéressés aux relations entre l’absorption et/ou la synthèse du cholestérol et le polymorphisme – 493 G/T du gène de la Microsomal Triglyceride Transfer Protein ou MTP.

Matériel et Méthodes. – Les marqueurs plasmatiques d’absorption (cholestanol et sitostérol) et de synthèse (desmostérol and lathostérol) du cholestérol ont été analysés chez 69 femmes (53,3 ± 8,7 ans) sous régime de type occidental (RO) et après 3 mois de régime pauvre en matière grasse et en cholestérol, de type méditerranéen (RM). Les génotypes du polymorphisme – 493 G/T de la MTP ont été déterminés par PCR.

Résultats. – Sous RO, les sujets homozygotes pour l’allèle T présentent des concentrations plus élevées en cholestanol (p < 0,05) (199,0 ± 30,0 vs 133 ± 7,4 x 102 mmol/mol cholestérol), en lathostérol (188,7 ± 21,8 vs 147,6 ± 9,1 × 102 mmol/mol cholestérol) ainsi qu’en cholestérol total (7,32 ± 0,22 vs 6,63 ± 0,12 mmol/L) comparé aux sujets porteur de l’allèle G.

Après 3 mois de RM, on observe une diminution des concentrations des marqueurs d’absorption des sujets homozygotes pour l’allèle T, conduisant à des valeurs comparables aux sujets porteur de l’allèle G, sans modification des marqueurs de synthèse. De plus, une diminution plus importante des taux plasmatiques de LDL-cholestérol (2,3 fois) et de cholestérol total (2,4 fois) est observée chez les femmes TT par rapport aux GG et GT.

Conclusion. – Le polymorphisme du gène – 493 G/T de la Microsomal Triglyceride Transfer Protein (MTP) module uniquement l’absorption du cholestérol mais non la synthèse chez la femme sous régime occidental, et cet effet est aboli sous un régime pauvre en graisse saturée ou de type méditerranéen.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 33 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O023 - La susceptibilité aux troubles métaboliques engendrés par un régime hyper-lipidique est transmissible via un transfert de microbiote intestinal
  • T* Le Roy, M Llopis, S Rabot, A Bruneau, C Bevilacqua, P Martin, G Perlemuter, A-M Cassard-Doulcier, P Gérard
| Article suivant Article suivant
  • O025 - Effets immunomodulateurs d’acides oligosaccharidiques spécifiques sur l’infection pulmonaire par Pseudomonas aeruginosa
  • H* Bernard, F Gottrand, N Bartke, B Stahl, M-O Husson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.