Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

O038 - Modification du comportement alimentaire secondaire à une réponse inadaptée du tube digestif soumis à des régimes riches en lipides ou en sucres chez le porc - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005478 

D* Bligny [1 et 2],

S Guérin [2],

C-H Malbert [2]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Des données bibliographiques récentes chez l’homme et le rongeur suggèrent que le comportement alimentaire comme les fonctions digestives soient altérés par un régime riche en lipides. Cependant, tous les régimes étudiés sont hypercaloriques ne permettant de distinguer la responsabilité du nutriment de l’effet calorique. De plus, la possibilité qu’un régime riche en sucres, un élément complémentaire du régime cafétéria, produise des effets similaires reste inconnue. Le but de notre étude est d’évaluer 1) les perturbations du comportement alimentaire et 2) la vidange gastrique à la suite de l’ingestion au long cours de régimes normocaloriques où seule la quantité du nutriment étudié (lipides ou sucres) varie.

Matériel et Méthodes. – Douze porcs ont été nourris durant 3 semaines avec des régimes isocaloriques contenant une proportion élevée de sucres (60 %, HC, n = 3), de lipides (40 %, HF, n = 3) ou un mélange équilibré adapté à l’espèce (N, n = 3). La motivation à manger et la vidange de l’estomac ont été évalués sans ou avec une perfusion duodénale de lipides (IL), respectivement par un paradigme de conditionnement opérant et par gamma scintigraphie. La motivation à manger est mesurée par la répétition d’appuis sur un bouton délivrant une récompense alimentaire. Le rassasiement est quantifié par le temps nécessaire à l’arrêt de cette activité par l’animal (temps d’extinction).

Résultats. – Pour le groupe N, la perfusion de lipides dans le duodénum réduit de façon attendue le temps d’extinction du comportement par rapport à une situation sans IL (31 ± 1,6 vs 60 ± 2,8 min ; p < 0,05). L’inverse est observé pour les groupes HF et HC pour lesquels IL n’entraîne plus de modifications comportementales en comparaison avec la situation sans IL (55 ± 2,5 vs 61 ± 3,1 pour HF, p < 0,05 ; et 54 ± 3,2 vs 56 ± 3,5 min pour HC, p < 0,05). De même, le frein duodénal induit par IL est bien observé dans le groupe N avec un franc ralentissement de la vidange gastrique (118 ± 13,4 vs 74 ± 5,7 min, p < 0,01), mais est supprimé de façon inadaptée par le régime HF (72 ± 11,6 vs 76 ± 12,8 min, p = ns) et de façon surprenante pour le régime HC (83 ± 7,9 vs 67 ± 5,4 min, p = ns). Différence entre les 3 groupes significative (p = 0,02).

Conclusion. – En préservant la concentration calorique entre les 3 régimes, nous avons montré que l’excès alimentaire de lipides ou de sucres supprime le frein duodénal impliqué dans la régulation de la prise alimentaire. Cette suppression conduit à des modifications du comportement alimentaire se traduisant par un retard de l’apparition du rassasiement.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 40 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O037 - Incidence de la nutrition entérale à domicile (NED) dans la région du Hainaut Cambraisis
  • D* Lescut, D Guimber, D Séguy, S Neuville, B Seignez, M Stramandino, C Serrano
| Article suivant Article suivant
  • O039 - Évaluation prospective de la durée de nutrition entérale après radiothérapie des cancers des voies aéro-digestives supérieures
  • L* Garin, E Chajon, F Jégoux, R Grollier, X Artignan, F Trivin, D Picot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.