Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

O050 - Altérations du métabolome plasmatique et du protéome cérébral des ratons présentant un retard de croissance intra-utérin - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005490 

M-C* Alexandre-Gouabau [1],

G Le Gall [2],

T Moyon [1],

B Coupé [1],

G Le Drean [1],

I Grit [1],

J-P Antignac [1],

H Rogniaux [3],

P Parnet [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Selon le concept de « programmation nutritionnelle », le fœtus soumis à une malnutrition serait « reprogrammé » en cas d’exposition postnatale à des apports alimentaires excessifs ou normaux vers un phénotype responsable d’un risque accru de maladies métaboliques. Notre hypothèse est que le déséquilibre protéique fœtal et postnatal des nouveau-nés RCIU pourrait être à l’origine d’anomalies dans la mise en place des réseaux hypothalamiques de régulation de la prise alimentaire et des dépenses énergétiques qui se traduiraient, chez l’adulte, par des désordres métaboliques.

Matériel et Méthodes. – Nous avons choisi d’explorer ce concept « d’empreinte nutritionnelle » par une analyse protéomique de l’hypothalamus combinée à une analyse métabolomique plasmatique sur un modèle de ratons ayant subi un RCIU suite à une restriction protéique maternelle pendant la gestation, et soumis ou non à un rattrapage rapide de croissance post-natale.

Résultats. – Le protéome des hypothalamus de ratons RCIU révèle des altérations dans les niveaux d’expression des protéines impliquées majoritairement dans le métabolisme énergétique, la signalisation cellulaire, le développement neuronal et la capacité oxydative mitochondriale. La dérégulation d’enzymes impliquées dans l’homéostasie énergétique du cerveau telles que Acot 1 et 7, Acat 2, apolipoprotéine A-I et 5 fatty-acid bingin protein suggèrent la mise à disposition cérébrale des corps cétoniques chez les ratons soumis à un rattrapage de croissance et une altération du métabolisme lipidique chez les ratons maintenus en restriction protéique. Ces voies restent à être étudiées par des approches ciblées. Les différences significatives observées dans les empreintes métaboliques plasmatiques des nouveau-nés RCIU confirment l’idée d’une dérégulation métabolique induite par le RCIU et modulée par l’apport protéique postnatal. Parmi les métabolites identifiés, nous avons mis en évidence une diminution significative, chez les rats RCIU, de deux acides aminés essentiels, la tyrosine et le tryptophane, respectivement précurseurs de la dopamine et la sérotonine, connus pour jouer un rôle prépondérant dans la régulation de la prise alimentaire et l’homéostasie énergétique. La diminution de la méthionine, précurseur de la cystéine, et l’augmentation d’un acide aminé non essentiel, la carnitine, confortent les données protéomiques et suggèrent une dérégulation respectivement, de la voie du système rédox-glutathion et du métabolisme des acides gras dans les ratons soumis à une restriction protéique périnatale.

Conclusion. – La combinaison de ces deux approches intégratives pour suivre les perturbations métaboliques dans la descendance, suite à une manipulation nutritionnelle de la mère, ouvrent des pistes pour explorer les mécanismes impliqués dans le processus d’altération métabolique qui pourraient être à l’origine du développement de pathologies à l’âge adulte chez des individus nés avec un RCIU.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 46 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O049 - Une nouvelle méthode d’estimation des taux de renouvellement protéique multi-organes par l’analyse des trajectoires isotopiques azotées tissulaires après augmentation de l’enrichissement du régime
  • N* Poupin, J.-F Huneau, F Mariotti, C Bos, D Tomé, H Fouillet
| Article suivant Article suivant
  • O051 - Implication de la mitochondrie musculaire dans l’hypermétabolisme observé lors de la cachexie cancéreuse ?
  • CM* Julienne, J-F Dumas, C Goupille, S Tesseraud, A Collin, C Berri, M Pinault, S Chevalier, P Bougnoux, C Couet, S Servais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.