Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

O052 - Modulation de l’effet des agents anticancéreux utilisés lors de cancer du côlon par l’utilisation des acides gras polyinsaturés de type omega 3 - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005492 

F* Cai [1],

V Granci [1],

Y M Dupertuis [1],

C Pichard [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – De nombreuses études démontrent l’intérêt d’associer les agents de chimiothérapie classiques aux acides gras polyinsaturés de type omega 3 (n-3 AGPIs) dans le t-raitement de divers cancers. Ce travail évalue l’effet d’émulsions lipidiques enrichies en n-3 AGPIs (Omegaven®, Fresenius Kabi, Allemagne) ou en n-6 AGPIs (Lipovenoes®, Fresenius Kabi, Allemagne) sur la cytotoxicité des agents anti-cancéreux standards utilisés dans le traitement du cancer du côlon.

Matériel et Méthodes. – L’effet d’une co-administration de n-3 AGPIs ou de n-6 AGPIs sur la cytotoxicité du 5-Fluorouracile (5-FU), de l’Oxaliplatine (Ox) ou de l’Irinotécan (CPT-11) a été évalué sur la lignée d’adénocarcinome colorectale humaine HT-29. La viabilité cellulaire a été déterminée au moyen d’un test MTT. L’apoptose et le cycle cellulaire ont été analysés par cytométrie en flux après marquage à l’annexine-V-FITC et/ou l’iodure de propidium, respectivement. La mort cellulaire par apoptose a été confirmée par analyse morphologique des noyaux après coloration au DAPI. Les résultats sont exprimés en moyenne (%) ± déviation standard.

Résultats. – Une diminution de la viabilité cellulaire a été observée après traitement avec les n-3 AGPIs combinés à des doses sub-toxiques de 5-FU, Ox ou CPT-11. Une combinaison avec les n-6 AGPIs n’avait par contre pas d’effet significatif.

Tableau. – Mesure de la survie des cellules HT-29 après 48 h et 72 h de traitement chimiothérapeutique associé ou à des émulsions lipidiques enrichies en n-3 AGPIs ou n-6 AGPIs (t-test * P < 0,05).

L’analyse par cytométrie en flux démontre que l’émulsion lipidique enrichie en n-3 AGPIs augmente l’effet pro-apoptotique des trois agents anti-cancéreux comparé à la chimiothérapie seule (P < 0,05). Ces résultats sont confirmés par la formation de corps apoptotiques après stimulation des cellules HT-29 avec le co-traitement.

Conclusion. – Ces résultats indiquent une synergie spécifique entre les n-3 AGPIs et les agents anti-cancéreux fréquemment utilisés dans le traitement du cancer du côlon. Des expériences sont en cours afin de mettre en évidence les mécanismes d’action impliqués dans la potentialisation de ce traitement associatif.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 47 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O051 - Implication de la mitochondrie musculaire dans l’hypermétabolisme observé lors de la cachexie cancéreuse ?
  • CM* Julienne, J-F Dumas, C Goupille, S Tesseraud, A Collin, C Berri, M Pinault, S Chevalier, P Bougnoux, C Couet, S Servais
| Article suivant Article suivant
  • O053 - Une administration IV concomitante de glutamine n’affecte pas le contrôle tumoral induit par la radio- ou la chimiothérapie dans des souris nues xénogreffées avec des adénocarcinomes colorectaux humains
  • YM* Dupertuis, B Robert, F Cai, V Granci, F Buchegger, C Pichard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.