Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

O056 - Nutrition parentérale complémentaire en réanimation et couverture précoce des besoins énergétiques : second rapport préliminaire d’une étude bi-centrique, prospective, contrôlée et randomisée - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005496 

R* Thibault [1],

CP Heidegger [2],

S Graf [1],

M Marin Caro [1],

P Darmon [1],

V Brancato [3],

MM Berger [3],

C Pichard [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et But de l’étude. – La nutrition entérale (NE) est associée à des difficultés pour couvrir les besoins nutritionnels chez les patients de réanimation. Une nutrition parentérale complémentaire (NPC) pourrait être proposée. Une étude prospective, contrôlée, randomisée (NCT00802503) a été initiée pour étudier si la couverture de 100 % de la cible énergétique chez les patients de réanimation dès le 4e jour par l’association NE + NPC pouvait améliorer leur évolution clinique à 28 jours et leur qualité de vie dans les 3 mois suivant l’admission. Nous rapportons ici les résultats des 211 premiers patients concernant la couverture précoce de la cible protéino-énergétique.

Matériel et Méthodes. – Les critères d’inclusion étaient un apport énergétique moyen lors des 3 premiers jours suivant l’admission < 60 % de la cible (recommandations ESPEN), une durée de séjour > 5 j, une survie attendue > 7 j, l’absence de contre-indication à la NE, l’absence de NP, un âge > 18 ans. Le critère de jugement principal était le taux de complications infectieuses. Nous avons inclus 211 patients, puis exclu 26 patients (groupe « NE », n = 10, groupe « NPC », n = 16). Cent quatre-vingt cinq patients ont été randomisés pour recevoir une NE seule (groupe « NE ») ou l’association NE + NPC (groupe « NPC »). La NPC consistait à utiliser la NP pour atteindre la cible énergétique si la NE était insuffisante (< 60 %). La cible énergétique a pu être ajustée par calorimétrie indirecte chez 64 % des patients. Les besoins protéiques ont été estimés par la formule : 1,3 g/kg de poids actuel/jour.

Résultats. – À l’inclusion, les groupes NE et NPC étaient identiques pour l’âge (moy ± DS, 60 ± 16 vs 62 ± 16 ans, le sexe (74/25 vs 68/18), l’IMC (26,5 ± 4,5 vs 26,4 ± 4,4) et le score SOFA (7 ± 3 vs 6 ± 4). Les patients étaient principalement admis pour choc cardiogène (30 %), sepsis (19 %), polytraumatisme (15 %), suites de neurochirurgie (12 %) ou autres diagnostics (24 %). Apports énergétiques (AE) et protéiques (AP) du 4e au 8e jour post-admission (moy. ± DS du % de la cible) :

Tableau.

Conclusion. – La NE seule est associée à un retard d’atteinte de la cible énergétique chez les patients de réanimation. La NPC permet de couvrir la cible énergétique dans les 24 premières heures et peut être mise en place avec succès. Cependant, l’utilisation de certains solutés de nutrition artificielle est associée à une couverture sub-optimale des besoins protéiques. Les données concernant l’évolution clinique sont en cours d’évaluation.

Remerciements : Fondation Nutrition 2000Plus, Baxter Healthcare Corporation et SNFGE.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 49 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O055 - Qualité de vie des patients cancéreux sous nutrition parentérale à domicile
  • C* Chambrier, S Culine, P Seys, P Senesse, P Dufour
| Article suivant Article suivant
  • P001 - Facteurs prédictifs et comportement alimentaire chez les enfants obèses scolarisés de la région de Tlemcen (Algérie)
  • M* Saker, H Merzouk, D Abdelkader Abid, N Mokhtari, S A Merzouk, S Baba Ahmed, C Tessier, M Narce

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.