Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P004 - Impact de l’information nutritionnelle sur les comportements alimentaires - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005500 

A-E* Le Minous [1],

P Gomez [2],

J.-L Lambert [3],

J Sins [4]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – L’information nutritionnelle fait l’objet de nombreuses réflexions de la part des pouvoirs publics et de l’industrie agroalimentaire, via par exemple les travaux du Programme National Nutrition Santé, la réforme européenne sur l’étiquetage nutritionnel, l’adoption des GDA par les entreprises.

La bibliographie nous montre que le format, la présentation, la nature des informations, le produit support influencent la perception et l’utilisation des informations nutritionnelles, de même que les variables socio-économiques et individuelles. Cependant, la majorité de ces études ont été menées aux USA. Nous avons souhaité conduire une étude sur l’impact de l’information nutritionnelle sur les comportements alimentaires en France.

Les questions posées sont les suivantes :

  • l’information nutritionnelle permet-elle d’améliorer la qualité de la prise alimentaire ?
  • si oui, sous quelles conditions : format, quantité, profil du consommateur ?

Matériel et Méthodes. – Deux systèmes d’information nutritionnelle ont été retenus pour l’étude : l’expression en nutriments et en groupe d’aliments. L’étude a été menée en restauration collective et non en magasins pour des raisons de praticité de mise en œuvre de l’information sur les produits.

Le design de l’étude comprend :

  • une phase d’étude qualitative ;
  • deux phases d’études quantitatives : la phase témoin (sans information nutritionnelle) et la phase test (avec un type d’information nutritionnelle par restaurant).

Nature des données recueillies :

  • Phase 1 : Exploration des réactions aux deux types d’étiquetage nutritionnel (nutriments vs groupes d’aliments) : représentations, compréhensions, attitudes, utilisations potentielles.
  • Phase 2 : relevés des plateaux.
  • Phase 3 : relevés de plateaux identiques à la phase 2 et questionnaires en face à face afin d’approfondir les perceptions des convives.

Résultats. – Mille trois cent relevés de plateaux ont été effectués en phase témoin (sans information). Plus de 1 400 relevés de plateaux ont été effectués en phase test. Ces résultats nous permettent de mieux connaître les comportements alimentaires en restauration collective. Les relevés de plateaux nous indiquent le nombre de composantes et leurs natures. Croisés avec les menus proposés, nous pouvons qualifier ces apports nutritionnels. L’effet de l’information nutritionnelle sur les comportements alimentaires sera discuté.

Conclusion. – L’originalité du design de cette étude permet d’apporter des résultats originaux sur l’impact de l’information nutritionnelle non seulement sur la perception des consommateurs, mais sur leurs comportements alimentaires, ce qui est l’objectif recherché en termes de santé publique.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 51-52 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P003 - Histoire pondérale de 238 femmes souffrant d’anorexie mentale ou de boulimie
  • D J* Rigaud, MC Brindisi, H Pennacchio
| Article suivant Article suivant
  • P005 - Effets d’une prise en charge associant exercice physique et modération alimentaire sur la fatigue, les douleurs musculaires et les sensations de faim chez des patientes obèses
  • P* Noirez, C Police, J Raison, C Moinard, J-F Toussaint, F Desgorces

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.