Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P006 - Effet dose-réponse d’une fibre soluble, Nutriose®, sur la satiété et la gestion du poids - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005502 

C* Lefranc [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – NUTRIOSE® (Roquette, France), une dextrine résistante [1], administrée par voie orale à une dose de 34 g/jour, a démontré [2] des effets positifs significatifs sur des biomarqueurs du syndrome métabolique tels que le poids, l’indice de masse corporelle (IMC), la masse grasse et également sur la sensation de faim. Au cours d’une deuxième étude présentée ci-après, nous avons voulu vérifier si les effets du NUTRIOSE® ingéré à des doses inférieures se confirmaient sur les paramètres reliés à la satiété et aux données anthropo-métriques.

Matériel et Méthodes. – Selon un protocole monocentrique randomisé, en double aveugle contre placebo, 5 groupes de 20 volontaires adultes Chinois en bonne santé et en léger surpoids (24 < IMC < 28 kg/m2) ont ingéré 2 fois par jour pendant 9 semaines un jus d’orange soit seul (placebo) soit additionné de NUTRIOSE® à différents dosages (8 g/j, 14 g/j, 18 g/j, 24 g/j). Les paramètres de la satiété (satiété, sensation de faim, prises alimentaires et caloriques) et les paramètres anthropométriques (poids corporel, IMC, masse grasse, tour de taille) ont été suivis.

Résultats. – Un impact significatif de NUTRIOSE® sur la satiété (mesurée pas échelle visuelle analogique ou EVA) a été observé tout au long de l’étude, visible dès le 5e jour pour le groupe à 8 g/j. La sensation de faim diminuait tout au long de l’étude, devenant significativement différente de celle du groupe placebo dès le 5e jour dans le groupe à 24 g/j et dès le 7e jour dans les groupes 14 et 18 g/j. Une diminution corrélée de la prise calorique et alimentaire a été observée dès la 2e semaine et jusqu’à la fin de l’étude dans plusieurs des groupes (14, 18 et 24 g/j). Une diminution consécutive, significative et corrélée à la dose, du poids corporel, de l’IMC, de la graisse corporelle et du tour de taille, a été observée entre le début et la fin, significative pour les groupes 14 g, 18 g et 24 g/j.

Conclusion. – NUTRIOSE® est par conséquent efficace dans la modulation de la satiété à partir de 8-14 g/j, et pour la gestion du poids à partir de 14 g/j. En tant que fibre soluble extrêmement bien tolérée au plan digestif [3], [4], il peut être utilisé très facilement comme ingrédient alimentaire dans le contexte de l’épidémie d’obésité.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 52-53 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P005 - Effets d’une prise en charge associant exercice physique et modération alimentaire sur la fatigue, les douleurs musculaires et les sensations de faim chez des patientes obèses
  • P* Noirez, C Police, J Raison, C Moinard, J-F Toussaint, F Desgorces
| Article suivant Article suivant
  • P007 - Les profils glucidique, calcique et d’activité physique des enfants d’âge scolaire
  • A* Bedioui, Z Manai, M Thameur, K Touhami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.