Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P012 - Effets de mélanges de fibres, de lipide et de protéine sur la satiété chez la souris - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005508 

R* Rasoamanana [1],

C Chaumontet [1],

D Tomé [1],

G Fromentin [1],

N Darcel [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Il a été montré que certains nutriments ou composés alimentaires, tels que les acides gras poly-insaturés (AGPI), certaines fibres (gomme de guar), ou les protéines ont un effet notable sur le rassasiement. Parmi les travaux qui ont permis de montrer ces effets, nombreux ont été réalisés à partir de solutions comprenant un seul type de nutriment. Peu de données sont aujourd’hui disponibles sur le pouvoir de satiété de ces mêmes nutriments lorsqu’ils sont mélangés. L’objectif de cette étude était d’évaluer le pouvoir inhibiteur de la faim de combinaisons de macronutriments.

Matériel et Méthodes. – Des souris C57BL6/J mâles, âgées de 8 semaines ont été utilisées pour cette étude. Les souris ont reçu par gavage intra-gastrique un mélange de lipide (huile de colza riche en AGPIn-3), de protéine (caséine) et/ou de fibres (gomme de guar et fructo-oligosaccharide (FOS)). La prise alimentaire des souris a été mesurée 1 h, 3 h, 6 h et 9 h après le gavage. Pour les mélanges induisant une inhibition significative de la prise alimentaire, deux mesures visant à mieux comprendre les mécanismes d’action ont été réalisées : mesure de la vidange gastrique après gavage et test de la participation de la CCK dans ce processus de rassasiement par administration de dévazepide, un bloqueur spécifique des récepteurs CCK1R.

Résultats. – Nous avons observé que : 1) l’administration d’une charge de lipide ou de protéine n’a pas d’effet sur la prise alimentaire dans les 9 heures suivant le gavage ; 2) les fibres seules, sauf le FOS, réduisent la prise alimentaire de 28 à 52 % à 1 h, de 20 à 41 % à 3 h, de 16 à 26 % à 6 h et de 12 à 23 % à 9 h après gavage ; 3) ces effets ne sont pas observés quand les fibres sont mélangées avec des protéines ; 4) un mélange de lipide et de fibres diminue la prise alimentaire, cet effet observable après 3 h (réduction de 19 %), persiste jusqu’à 9 h (14 % de réduction) après le gavage ; 5) le mélange lipide-fibres ralentit la vidange gastrique ; 6) l’administration d’un antagoniste de la CCK supprime l’effet des solutions de fibres et de lipide-fibres sur la prise alimentaire.

Conclusion. – Ces travaux confirment que les fibres ont un effet inhibiteur sur la prise alimentaire. Nous avons aussi montré qu’un mélange de protéine et de fibres est sans effet sur la prise alimentaire, tandis qu’un mélange de lipide et de fibres exerce un effet inhibiteur sensible sur la prise alimentaire. Cet effet, qui s’accompagne d’un ralentissement de la vidange gastrique, est médié par la CCK.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 55 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P011 - Apports en macronutriments avant et après bypass gastrique pour obésité morbide
  • V Giusti, G* Cesarino
| Article suivant Article suivant
  • P013 - Enquête sur la perception sensorielle des patients atteints d’un cancer en cours de traitement oncologique
  • A* Vaille, M Jarlier, J Meuric, B Poirée, F Duces, S Buzzo, P Senesse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.