Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P016 - Alimentation spontanée des enfants d’âge scolaire - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005512 

K* Ounaissa [1],

H Jamoussi [1],

S Boumefteh [1],

I Lahmar [1],

C Amrouche [1],

S Blouza-Chabchoub [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Analyser le profil nutritionnel d’un groupe d’enfant d’âge scolaire et estimer la fréquence de consommation de certains aliments chez eux.

Matériel et Méthodes. – Il s’agit d’une étude transversale, descriptive, qui a inclus 60 enfants âgés de 9 à 11 ans, recrutés dans la région de Manouba entre février et avril 2010. Chacun d’eux a bénéficié d’une enquête alimentaire, réalisée par la méthode de l’histoire alimentaire et complétée d’un rappel des 24 heures et de mesures anthropométriques. Les enfants ont également répondu à un questionnaire précisant la fréquence de consommation de certains aliments.

Résultats. – L’analyse des apports spontanés trouve une alimentation hypercalorique avec un apport énergétique quotidien moyen de 2 463,5 ± 640,75 cal/j. Les deux tiers des jeunes ont des apports caloriques quotidiens excessifs pour l’âge, le sexe et le niveau d’activité physique. Plus du tiers des enfants ont une ration protidique insuffisante et 50 % d’entre eux ont une alimentation hyperlipidique. Trois quart des enfants ont une carence d’apport en calcium expliquée par une consommation insuffisante de produits laitiers. Des apports insuffisants en fer sont objectivés chez 71 % des enfants, malgré la consommation fréquente des viandes qui a été rapportée par les enfants et qui est probablement surestimée. Nous avons également noté des apports inadéquats en fibres alimentaires et en folates qui s’expliquent en partie par une faible consommation de légumes.

Conclusion. – L’alimentation de ces enfants est hypercalorique, hyper lipidique, pauvre en fibres et en micronutriments. Ce profil nutritionnel, constituant un facteur de risque de l’obésité infantile, souligne l’intérêt d’une éducation nutritionnelle visant la promotion d’un mode de vie sain qui reste le seul moyen de prévention des maladies à déterminisme nutritionnel.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 56-57 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P015 - Comportement alimentaire des enfants d’âge scolaire
  • K* Ounaissa, H Jammoussi, S Boumefteh, E Felfoul, I Lahmar, C Amrouche, S Blouza-Chabchoub
| Article suivant Article suivant
  • P017 - Alimentation spontanée d’un groupe de diabétiques avant et après le mois de ramadan
  • O* Fendi, F Ben Mami, N Fendri, C Demnati, A Felfoul, N Khlifi, A Trimech, S Dakhli, A Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.