Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P019 - Enquête nutritionnelle et variation des dépenses énergétiques sur un bâtiment de la marine nationale - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005515 

O* De Palezieux [1],

D Valot [2]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Dans le cadre de la lutte contre le surpoids et l’obésité, nous réalisons cette année une 3e enquête nutritionnelle en mer à bord d’une frégate renforcée d’une unité des forces spéciales [CO] de la Marine pour une mission opérationnelle.

Les besoins alimentaires de cette unité CO nettement supérieurs à ceux de l’équipage [EQ] régulièrement affecté, ont rapidement imposé au cuisinier du bord d’adapter ses repas.

Les objectifs de l’étude sont : – évaluer la différence d’apport calorique entre l’équipage et l’unité CO ; – rapporter celle-ci au métabolisme de base des deux populations étudiées, afin de comparer leur dépense énergétique.

Matériel et Méthodes. – Étude d’observation en épidémiologie descriptive de type enquête alimentaire pour les 139 personnels [EQ] d’âge moyen 30 ans de la frégate, et pour les 13 personnels de l’unité [CO] d’âge moyen 33 ans, avec limitation des biais habituels sur trois niveaux, selon les mêmes modalités que dans nos deux études en 2008 et 2009. – À partir d’un groupe constitué des 13 CO, et d’un autre constitué d’un échantillon de 33 personnes pour le personnel EQ, recueil des données anthropométriques (poids, taille, âge) et calcul du métabolisme de base pour chacun, à partir des équations de Harris et Benedict.

Résultats. – Les deux groupes, exclusivement masculins, sont en stabilité pondérale avec un IMC à 25. – Le Métabolisme de repos calculé est similaire : 7,56 MJ pour l’unité CO, et 7,50 MJ pour l’EQ. Il est de plus conforme aux données de la littérature. – La ration calorique moyenne quotidienne de l’équipage est de 2 546 Kcal (identique à celle calculée en 2009 sur une autre frégate pour une population similaire). – La ration calorique moyenne quotidienne des commandos est de 3 562 Kcal. – La répartition en macronutriments est de 31 % lipides, 19 % protéines et 50 % glucides pour les deux groupes, proche des ANC.

Conclusion. – Compte tenu du bilan énergétique équilibré pour les deux groupes, des données anthropométriques voisines, et de la concordance avec nos études précédentes, nous pouvons évaluer un NAP journalier moyen pour l’équipage à [1,42], et pour l’unité des forces spéciales à [1,97]. Ce NAP reste soumis à quelques fluctuations en cas d’activités nocturnes supplémentaires, et il sera intéressant d’affiner ces valeurs par une méthode à l’eau doublement marquée. – Le besoin calorique supplémentaire rapidement exprimé par l’unité des forces spéciales nous rappelle que les sportifs de haut niveau disposent, en cas de variation inadéquate d’apports ou de dépenses, de systèmes d’alerte interne performants, qui sont en défaut chez le sujet en surpoids ou obèse. – Le rôle du médecin de bord, en liaison avec le cuisinier et le commis aux vivres, est de corriger les erreurs nutritionnelles, quim en cas d’obésité avéréem peuvent conduire à une inaptitude à la mer.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 57-58 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P018 - Comportement alimentaire, état nutritionnel et troubles digestifs chez les enfants présentant un trouble envahissant du développement
  • A Jacquet Reignier, J-P* Chouraqui, B Assouline, N Thomassin, M-A N Guyen
| Article suivant Article suivant
  • P020 - Évolution de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants de 4 à 11 ans entre 2005 et 2010 dans les villes « EPODE »
  • M* Romon, A Duhamel, J Salleron, A Lommez, J Meyer, J M Borys

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.