Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P021 - Consommation de produits laitiers, apports en calcium et évolution à 5 ans des composantes du syndrome métabolique dans la cohorte STANISLAS - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005517 

B* Herbeth [1],

A Samara [1],

N C Ndiaye [1],

G Siest [1],

S Visvikis-Siest [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – L’implication des apports en calcium et de la consommation de produits laitiers dans l’homéostasie du poids et des autres composantes du syndrome métabolique est toujours sujet à discussion. Le but de cette étude est de mesurer l’association entre 3 indicateurs nutritionnels (consommation de produits laitiers frais, consommation de fromages et apports en calcium) et l’évolution à 5 ans du poids et des autres composantes du syndrome métabolique chez des adultes d’âge moyen.

Matériel et Méthodes. – Un sous-échantillon de 288 hommes et 300 femmes âgés de 28 à 60 ans a été sélectionné dans la cohorte STANISLAS, au cours de l’examen de santé du Centre de Médecine Préventive de Vandœuvre-les-Nancy. À l’inclusion, les apports alimentaires ont été mesurés à l’aide d’une enquête sur 3 jours. Trois indicateurs nutritionnels informatifs ont été générés : consommation de produits laitiers frais (lait, yaourt, fromage blanc), consommation de fromages et apports en calcium. Ces personnes ont bénéficié d’un nouvel examen de santé 5 ans après. Les associations propres de chaque indicateur avec l’évolution à 5 ans des composantes du syndrome métabolique (poids, BMI, tour de taille, pressions artérielles, triglycérides, HDL-cholesterol and glucose) ont été estimées par régression multiple, après ajustement sur les cofacteurs classiques (âge, alcool, tabac, statut social, apports en énergie, activité physique, indice d’adéquation nutritionnel…). L’analyse a été effectuée selon le sexe et selon le BMI.

Résultats. – La consommation de produits laitiers frais à l’inclusion est inversement associée à l’évolution à 5 ans des pressions artérielles systolique et diastolique et de la concentration en triglycérides (p ≤ 0,05) et positivement associée à l’évolution des concentrations de HDL-cholestérol (p ≤ 0,05), seulement chez les hommes les plus maigres (BMI < 25 kg/m2). En ce qui concerne la consommation de fromages, des relations similaires ont été trouvées avec les composantes citées précédemment, à l’exception de la pression artérielle systolique. Chez les hommes en surpoids seulement, les apports en calcium sont inversement associés à l’évolution à court terme du poids, du BMI et du tour de taille (p ≤ 0,05). Chez les femmes en revanche, les apports en calcium sont négativement corrélés à l’évolution du tour de taille chez les plus maigres et positivement chez celles en surpoids.

Conclusion. – Les associations entre ces 3 indices nutritionnels (produits laitiers frais, fromages et calcium) et l’évolution à court terme des composantes du syndrome métabolique dépendent du sexe, du statut pondéral à l’inclusion et du type de facteurs en cause. Nos résultats expliquent en partie des discordances de la littérature dans ce domaine.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 58-59 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P020 - Évolution de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants de 4 à 11 ans entre 2005 et 2010 dans les villes « EPODE »
  • M* Romon, A Duhamel, J Salleron, A Lommez, J Meyer, J M Borys
| Article suivant Article suivant
  • P022 - Alimentation et insécurité alimentaire en France
  • H* Escalon, A Bocquier, N Lydié, F Beck, N Darmon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.