Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P025 - Influence de l’activité physique et de la sédentarité sur le maintien de la masse maigre au cours du vieillissement - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005521 

L* Mioche [1],

N Fellmann [2],

L Biougne [2],

L Ouchchane [2]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Avec l’allongement de la durée de vie, les interventions préventives susceptibles de ralentir la fonte musculaire physiologique qui accompagne le vieillissement (sarcopénie) sont d’un intérêt majeur en santé publique. De nouvelles stratégies permettant donc de combiner les facteurs nutritionnels et l’activité physique sont recherchées. L’activité physique est susceptible d’augmenter le pour centage de masse maigre avec un effet bénéfique sur l’état de santé.

Il s’agit d’évaluer l’association entre la durée et l’intensité de l’activité physique et le maintien de la masse maigre au cours du vieillissement. Un modèle intégrant les différentes composantes de l’activité physique, le sexe, l’âge, la corpulence a été ajusté pour en analyser les effets bénéfiques ou délétères sur la composition corporelle.

Matériel et Méthodes. – L’enquête américaine NHANES est un ensemble de bases de données collectant un très large spectre de variables de santé sur une large population. Les données anthropométriques, de composition corporelle (DXA), d’activité physique sportive et domestique ont été extraites pour aboutir à une base complète de 12 506 sujets âgés de 20 ans à 85 ans (30 % de la population initiale). Chaque activité décrite a été convertie en intensité (équivalent métabolique, MET) et ramenée en heure/jour. Les activités ont ensuite été regroupées par classe d’intensité quelle que soit leur nature. Le pour centage de masse maigre (rapport de la masse maigre sur le poids corporel) a été utilisé comme variable à expliquer. Pour les variables explicatives, l’âge est inclus comme une variable continue et l’IMC est intégré en 6 classes ordonnées.

Résultats. – Le pour centage de masse maigre varie 41,37 % à 84,34 % avec une moyenne de 68,56 % pour les hommes, et de 56,67 % pour les femmes. Une analyse en composante principale a permis de regrouper l’ensemble des activités en 4 classes d’intensité : sédentaire (1-2 MET), faible intensité (≥ 2 et < 3), intensité modérée (≥ 3 et < 7, ex : marche rapide) et forte (≥ 7-10 ; ex : jogging). Ajustées sur le sexe, l’âge et les classes d’IMC, les activités sédentaires sont associées à une diminution significative du pour centage de masse maigre à raison de 0,35 % par heure d’activité sédentaire quotidienne. Les activités de faible intensité ne présentent pas d’association avec la composition corporelle. En revanche, les activités d’intensité modérées ou fortes sont associées à une augmentation significative du pour centage de masse maigre (de 0,83 % à 4,26 % par heure quotidienne d’activité respectivement).

Conclusion. – Cette étude offre une quantification intéressante de l’activité physique. Les niveaux d’activité bénéfiques identifiés sont similaires ou légèrement inférieurs à ceux publiés par l’« American College of sports Medecine ». Par ailleurs, nos résultats montrent une influence négative de la sédentarité sur la masse maigre. Les interventions préventives devraient inciter à limiter les activités sédentaires tout en favorisant des activités quotidiennes modérées ou intenses sur quelques dizaines de minutes.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 60-61 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P024 - Différences homme-femme dans la relation entre insulinorésistance et vieillissement : résultats à long terme de la cohorte SUVIMAX-2
  • S* Lambert Porcheron, E Kesse-Guyot, S Hercberg, A Charrie, M Laville
| Article suivant Article suivant
  • P026 - Impact d’une action de promotion de l’activité physique sur la santé d’adultes défavorisés sédentaires et en surpoids
  • J-M Lecerf, A Mortreux, M Romon, C Degroote, L Roussel, E Masson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.