Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P028 - Adopter des choix alimentaires de type méditerranéen, c’est la meilleure façon d’atteindre les recommandations nutritionnelles : une démonstration basée sur la modélisation individuelle de rations - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005524 

M* Maillot [1 et 2],

C Issa [1 et 2],

F Vieux [1 et 2],

D Lairon [1, 2 et 3],

N Darmon [1 et 2]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – La grande variabilité des comportements alimentaires et l’absence de consensus concernant certaines recommandations nutritionnelles pourraient limiter la faisabilité et la pertinence des conseils diététiques apportés à la population générale. L’objectif de la présente analyse était d’identifier les changements alimentaires permettant d’atteindre les recommandations nutritionnelles dans la population française adulte, tout en tenant compte des préférences alimentaires individuelles et des débats à propos des recommandations d’apport en macronutriments et en cholestérol.

Matériel et Méthodes. – Un régime optimisé a été conçu pour chaque adulte participant à l’enquête alimentaire française INCA1 (n = 1 171). La modélisation individuelle de rations a été mise en œuvre pour construire, à partir de chaque ration observée (i.e. les consommations alimentaires hebdomadaires déclarés par chaque individu), une ration isocalorique respectant l’ensemble des recommandations nutritionnelles (protéines, fibres, acides gras essentiels, 11 vitamines, 9 minéraux, acides gras saturés, sodium, sucres ajoutés), tout en s’écartant le moins possible de la ration observée en terme de composition d’aliments. Huit ensembles de modèles ont été développés, qui différaient entre eux selon qu’étaient incluses, ou non, des contraintes sur les lipides totaux, les glucides totaux, les acides gras mono-insaturés totaux et le cholestérol.

Résultats. – Quels que soit les modèles utilisés, une grande similitude a été observée dans les changements diététiques requis afin de répondre aux contraintes nutritionnelles. Par comparaison aux rations observees, les augmentations médianes les plus fortes ont été observées pour les fruits oléagineux (+ 220 %), les poissons/fruits de mer (+ 60 %), les légumes (+ 50 %), les céréales non raffinées (+ 50 %) et les produits laitiers (+ 30 %). Les diminutions les plus fortes ont été observées pour les plats préparés (– 20 %), les fromages (– 50 %), les charcuteries (– 50 %) et les graisses animales (– 100 %). La quantité d’huile végétale a été doublée dans les modèles pour lesquels une proportion minimale d’acides gras mono-insaturés (au moins 15 % de l’énergie totale) avait été imposée. La moitié du poids total des régimes optimisés était constituée de produits végétaux, dont les 2/3 provenaient de fruits et de légumes (535 g/jour).

Conclusion. – Quelles que soient les contraintes appliquées sur les macronutriments et le cholestérol, la modélisation individuelle sélectionnait préférentiellement des aliments typiques de l’alimentation méditerranéenne pour respecter l’ensemble des recommandations nutritionnelles. Ceci suggère que pour la majorité des adultes vivant en France, la façon la plus simple de couvrir les besoins nutritionnels est d’adopter des choix alimentaires en accord avec le régime méditerranéen traditionnel.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 62 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P027 - Habitudes alimentaires et cancers digestifs dans la wilaya de Batna (Algérie). Étude cas – témoins
  • O* Alloui-Lombarkia, A Mihoubi
| Article suivant Article suivant
  • P029 - Prévalence de l’allergie aux protéines du lait de vache chez les nourrissons dans la région d’Annaba Algérie
  • H* Boughellout, MN Zidoune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.