Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P036 - Composition corporelle des étudiants algériens - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005532 

R* Karoune [1],

I Bouldjadj [1],

C C Mekhancha-Dahel [1],

N Bahchachi [1],

L Yagoubi-Benatallah [1],

D-E Mekhancha [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – L’objectif de l’étude est l’évaluation de la composition corporelle de jeunes algériens selon différentes méthodes.

Matériel et Méthodes. – L’étude a été réalisée en 2010 sur des étudiants volontaires de l’université de Constantine (Algérie). Les résultats concernent 217 filles et 123 garçons (18-27 ans). Les mesures anthropométriques réalisées 3 fois selon les procédures normalisées (OMS, 1995) sont : poids (kg), taille (cm), tour de bras (cm), tour de taille (cm), tour de hanche (cm), plis cutanés (mm) bicipital, tricipital, sous scapulaire, supra iliaque. La taille a été mesurée au mm près (toise SECA 220, précision ± 2 mm). Le poids, la masse grasse (% MG) ont été mesurés par impédencemétrie (Tanita BC-418, 8 électrodes, précision au ± 0,2 kg pour le poids et 12 Ω pour l’impédencemétrie). Les plis cutanés ont été estimés avec un compas de Holtain (Holtain Ltd, Crymych, UK). Les calculs (%) de la masse grasse (FAT) et de la masse maigre sont réalisés selon Durnin et Womersley, 1974. Les calculs des surfaces adipeuse (UFA cm2) et musculaire brachiales sont réalisés selon Gurney et Jelliffe (1973) et selon Rolland-Cachera et al, 1997 (UFE cm2).

Résultats. – Le tableau présente les valeurs moyennes (± écart-type) des principales mesures reflétant la composition corporelle des étudiants à Constantine.

Tableau.

Conclusion. – Ces résultats permettent d’avoir une photographie de la composition corporelle d’étudiants à Constantine. Il s’agira de comparer les données obtenues par différentes techniques à d’autres populations. Il est important de tenir compte des limites de chacune des méthodes et de déterminer des valeurs de référence.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 66 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P035 - Genre et transition nutritionnelle au Maghreb. Prévalence, distribution et facteurs socio-économiques de l’obésité chez les adultes tunisiens 35-70 ans : étude transversale nationale en 2005
  • J El Ati, P* Traissac, C Béji, H Aounallah-Skhiri, F Delpeuch, H Ben Romdhane, B Maire
| Article suivant Article suivant
  • P037 - L’insécurité alimentaire en France
  • N* Darmon, F Vieux, A Bocquier, S Lioret, C Dubuisson, F Caillavet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.