Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P038 - Tous les aliments ont leur place dans une alimentation équilibrée, mais pour respecter les recommandations nutritionnelles il faut augmenter la part des aliments de bon profil nutritionnel et diminuer celle des aliments de mauvais profil - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005534 

M Maillot [1 et 2],

F Vieux [1 et 2],

A Drewnowski [3],

N* Darmon [1 et 2]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – « Il n’y a pas de bons ni de mauvais aliments, seulement de mauvais régimes ». Pourtant c’est bien la quantité de nutriments dans chaque aliment consommé chaque jour qui détermine les apports quotidiens en nutriments, positifs ou négatifs. À partir des teneurs en quelques nutriments clés, les profils nutritionnels permettent d’estimer la qualité nutritionnelle globale des aliments considérés individuellement. L’objectif était de quantifier les changements nécessaires dans la contribution des aliments de différentes classes de profil nutritionnel, pour respecter l’ensemble des recommandations nutritionnelles.

Matériel et Méthodes. – Cette étude a été realisée à partir des données de l’enquête alimentaire INCA1 dans laquelle une table de composition nutritionnelle de 600 aliments était disponible, ainsi que les consommations alimentaires d’un échantillon d’adultes ayant rempli un carnet de 7 jours. Le profil nutritionnel SAIN,LIM a été utilisé pour classer les aliments en 4 classes, du profil le plus favorable (classe 1) au moins favorable (classe 4). Un régime optimisé a été conçu pour chaque adulte (n = 1 171) en utilisant l’approche de modélisation individuelle de rations précédemment développée [1] : à partir de chaque ration observée (i.e. les consommations alimentaires hebdomadaires déclarées par chaque individu), une ration isocalorique respectant 32 recommandations nutritionnelles tout en s’écartant le moins possible de la ration observée en termes de composition d’aliments, a été générée. La contribution des 4 classes de profil nutritionnel, à l’energie totale et au poids total, a été estimée dans les rations observées et dans les rations optimisées (i.e. nutritionnellement adéquates).

Résultats. – L’optimisation nutritionnelle a entraîné une augmentation de la contribution énergétique des aliments de la classe 1 (21 % dans les rations observées vs 30 % dans les rations optimisées) et une diminution de celle des aliments de la classe 4 (56 % vs 41 %). La contribution des aliments de la classe 1 à la quantité totale était également supérieure dans les rations optimisées par rapport aux rations observées (61 % dans les rations optimisées vs 56 % dans celles observées) et celle des aliments de la classe 4 plus faible (22 % dans les rations optimisées vs 32 % dans celles observées).

Conclusion. – La consommation d’aliments ayant un profil nutritionnel défavorable (1/5 du poids total) est compatible avec le respect des recommandations nutritionnelles. Il est cependant nécessaire d’augmenter la part des aliments ayant un profil favorable jusqu’à 2/3 du poids total de la ration pour respecter les recommandations nutritionnelles. Apposer un logo positif sur les étiquettes des produits alimentaires ayant un bon profil nutritionnel pourrait orienter les consommateurs vers des choix alimentaires plus favorables à l’équilibre nutritionnel global




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 67 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P037 - L’insécurité alimentaire en France
  • N* Darmon, F Vieux, A Bocquier, S Lioret, C Dubuisson, F Caillavet
| Article suivant Article suivant
  • P039 - Déficit en vitamine D : plus fréquent qu’on ne pense !
  • C* Pont, A1 Avignon, A1 Sultan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.