Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P041 - Détermination de plans de menus hebdomadaires respectant les BNM - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005537 

F Vieux [1],

N Darmon [1],

M Maillot [1],

M Darmon [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Les politiques nutritionnelles successives élaborées pour la restauration collective se heurtent à des critiques car 1) les recommandations sont parfois difficiles à respecter et 2) leur impact sur les apports nutritionnels est difficile à évaluer. Nous décrivons une méthode permettant d’aboutir à des plans de menus hebdomadaires nutritionnellement adéquats.

Matériel et Méthodes. – Étape 1 : estimation de repas théoriques moyens caractérisés par leur plat protidique principal. Quatre-vingt cinq aliments de bon profil nutritionnel (SAIN élevé ; LIM bas) ont été sélectionnés et répartis en 5 composantes de repas : entrées (n = 10), féculents (10), plats protidiques (45), produits laitiers (10) et desserts (10). Six catégories de menus sont définies selon le type de plat protidique (PP) : poissons gras (10), poissons non-gras (10), viandes (10), fromages (10), foies (3) et œufs (2). Pour chaque catégorie de menu, tous les repas possibles à 5 composantes ont été générés, formant une base de données de milliers de repas. Pour chacune des 6 catégories de menu, un repas théorique moyen a été estimé et avait la teneur nutritionnelle moyenne des milliers de repas générés pour la catégorie correspondante.

Étape 2 : identification de plans de menus hebdomadaires respectant les recommandations. Sur une période d’une semaine, à raison de 14 repas par semaine et 7 petits déjeuners standard, toutes les combinaisons possibles des repas théoriques moyens ont conduit à 11 628 structures hebdomadaires différentes. Les structures respectant l’ensemble des apports nutritionnels conseillés (ANC) et certaines contraintes toxicologiques ont été considérées comme « plan de menus hebdomadaires adéquats ».

Étape 3 : validation nutritionnelle de l’étape 2. Pour vérifier la qualité nutritionnelle de ces « plans de menus hebdomadaires adéquats », a) 100 de ces structures ont été tirées au hasard, puis, b) pour chaque structure, 14 « vrais » repas ont été tirés au hasard dans la base de données de repas. Ces 1 400 repas, générés aléatoirement, ont été évalués par rapport aux recommandations nutritionnelles et toxicologiques.

Résultats. – Seules 19 structures hebdomadaires sur les 11 628 générées (< 0,2 %) se sont révélées adéquates (étape 2). Les recommandations les plus difficiles à respecter étaient le pour centage maximum d’énergie provenant des protéines (53 %), les apports en cholestérol (55 %), les teneurs maximales en polychlorobiphényles (PCB, 26 %) et en vitamine A (62 %).

Les règles hebdomadaires déduites de ces structures sont : 1 repas avec poisson gras, 0 ou 1 repas avec poisson maigre, 0 à 2 repas avec foie, 1 à 3 repas avec œufs, 4 à 7 repas avec fromage, et 1 à 5 repas avec viande.

Parmi les 100 structures de menus hebdomadaires générées aléatoirement et associées à de « vrais » repas tirés au sort dans la base de données repas (étape 3), 100 % respectaient l’ensemble des BNM (77 % des ANC).

Conclusion. – Il est possible de respecter l’ensemble des BNM a) en choisissant de bons aliments, b) assemblés en repas structurés c) en respectant des règles hebdomadaires. Cette approche peut être adaptée à différents besoins nutritionnels, et à différentes situations de disponibilité alimentaire.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 68-69 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P040 - Évaluation du régime alimentaire d’une population d’étudiants universitaires : conformité avec les recommandations alimentaires pour la prévention des maladies cardio-vasculaires
  • S* Abreu, L Soares-Miranda, S Vale, J Mota, P Moreira
| Article suivant Article suivant
  • P042 - Statut nutritionnel chez des adolescents vivant dans l’Ouest algérien
  • F* Chabane, B Bouchikhi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.