Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P043 - Effet de différents taux d’acide alpha-linolénique dans l’alimentation maternelle sur le métabolisme hépatique des acides gras polyinsaturés n-3 du porcelet nouveau-né - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005539 

F* De Quelen [1 et 2],

G Boudry [1],

J Mourot [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Dans le but de diversifier les sources en AGPIn-3 dans l’alimentation de la femme enceinte et allaitante, nous nous sommes intéressés à l’effet que pourrait avoir l’ajout de graine de lin extrudée dans l’alimentation maternelle sur la composition en AGPIn-3 des tissus du nouveau-né dans un modèle porcin.

Matériel et Méthodes. – L’étude a été réalisée sur 18 truies réparties en trois lots : un lot a reçu un régime supplémenté en huile de tournesol (ALA3 avec ALA représentant 3 % des AG totaux), le deuxième a reçu un régime supplémenté en huile de tournesol et graine de lin extrudée (ALA9 avec 9 % de ALA) et le troisième a reçu un régime supplémenté en graine de lin extrudée (ALA27 avec 27 % de ALA) pendant la gestation et la lactation. Un échantillon de lait a été prélevé toutes les semaines pendant la période de lactation (J0, J7, J14, J21 et J28). Des porcelets ont été abattus à la mise bas avant la première tétée (J0) puis à 7, 14, 21 et 28 jours d’âge pour analyse corporelle. Les profils en acides gras du lait et du foie des porcelets ont été déterminés par Chromatographie en Phase Gazeuse. L’expression des gènes codant pour les désaturases delta5 (FADS1) et delta6 (FADS2) a été mesurée par RT-PCR dans les échantillons de foie chez les animaux ALA3 et ALA27.

Résultats. – Les truies ayant reçu le régime ALA27 ont produit un lait plus riche en AGPIn-3 et plus particulièrement en ALA que les truies des lots ALA3 et ALA9 sur toute la période de lactation (P < 0,001). Le colostrum était plus riche en AGPIn-3, quel que soit le régime alimentaire de la truie, par rapport au lait mature (J7-J28) (P < 0,001). La composition en acides gras du foie des porcelets des lots ALA3 et ALA9 était similaire. Le foie des porcelets ALA27 avaient des proportions plus élevées en ALA (P < 0,001), DPA (P = 0,007) et DHA (P < 0,001) par rapport aux deux autres lots. De plus, ces proportions étaient plus faibles à la naissance par rapport aux autres jours dans le groupe ALA27 (P < 0,001 pour ALA, P = 0,002 pour DPA et P < 0,001 pour DHA). Les régimes ALA3 et ALA27 n’ont pas eu d’effet sur l’expression des gènes codant pour les désaturases delta5 et delta6 chez le porcelet sur toute la période de lactation. L’expression de ces gènes était relativement faible à la naissance puis a augmenté entre 0 et 7 jours d’âge dans les deux lots d’animaux (P < 0,001 pour la delta5 et P < 0,001 pour la delta6).

Conclusion. – Dans cette étude, seul le régime ALA27 a permis d’enrichir le lait des truies en ALA et le foie des porcelets en ALA mais aussi en AGPIn-3 à longue chaîne. L’absence d’augmentation du pour centage d’AGPIn-3 proportionnelle à la teneur en ALA du régime suggère qu’un seuil minimum d’ALA soit nécessaire dans l’alimentation pour augmenter le taux d’AGPIn-3 dans le lait maternel et dans les tissus du porcelet. De plus, ces modifications de composition en acides gras observées chez les porcelets du lot ALA27 semblent liées à la disponibilité du précurseur (ALA) provenant du lait maternel plutôt qu’à l’expression des enzymes clés du métabolisme de ces acides gras qui ne semble pas être influencée par le régime.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 69-70 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P042 - Statut nutritionnel chez des adolescents vivant dans l’Ouest algérien
  • F* Chabane, B Bouchikhi
| Article suivant Article suivant
  • P044 - Influences de l’apport en acides gras essentiels dans l’alimentation de la truie sur le statut inflammatoire du porcelet au sevrage
  • M* Guillevic, F De Quelen, J Mourot, G Chesneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.