Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P044 - Influences de l’apport en acides gras essentiels dans l’alimentation de la truie sur le statut inflammatoire du porcelet au sevrage - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005285 

M* Guillevic [1],

F De Quelen [1 et 2],

J Mourot [2],

G Chesneau [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Dans un contexte d’hyperprolificité des truies où les pertes au sein de la portée augmentent, des solutions pour augmenter la vigueur des porcelets sont à rechercher. Parmi celles-ci, des solutions nutritionnelles peuvent être envisagées, telle que l’incorporation de matières grasses dans les aliments en veillant au profil en acides gras (AG) de celles-ci. En effet, les rôles physiologiques des AG, notamment polyinsaturés, sont connus, se faisant notamment par l’intermédiaire des médiateurs cellulaires eicosanoïdes, synthétisés à partir des acides arachidonique (C20 : 4 n-6) et éicosapentaénoïque (C20 : 5 n-3). Alors que les éicosanoïdes issus des AG n-6 ont un effet pro-inflammatoire, ceux issus des AG n-3 sont anti-inflammatoires. Ainsi, l’incorporation de graines de lin extrudées (riche en C18 : 3 n-3) dans l’aliment truie, permettrait un meilleur statut inflammatoire de la portée.

Matériel et Méthodes. – Pour cela, 18 porcelets sont répartis en 2 lots équivalents selon la nature des matières grasses des aliments consommés par leur mère : graines de lin extrudées versus huile de tournesol. Les régimes gestation et lactation distribués aux truies sont formulés sur la base d’une même teneur en lipides, protéines et énergie. Les porcelets sont abattus au sevrage à 28 jours. Leur plasma est récupéré puis conservé à – 20 °C jusqu’à analyses. Le profil en acides gras est déterminé par chromatographie en phase gazeuse, le statut inflammatoire est déterminé par dosage colorimétrique de l’haptoglobine.

Résultats. – Alors que les performances de croissance des porcelets à 28 jours ne sont significativement pas influencées, le profil en AG du plasma (Tableau 1) est lui significativement modifié : la proportion de l’ensemble des AG n-3 est augmentée (+ 591 %, p < 0,001), celle des AG n-6 est diminuée (– 19 %, p < 0,01). L’haptoglobine, marqueur de l’inflammation, a une concentration plus faible (– 43 %, p < 0,001) dans le plasma des porcelets du lot lin face au lot témoin (0,74 mg/ml contre 1,32 mg/ml).

Tableau.

Conclusion. – Au sevrage, les porcelets du lot lin, par un meilleur profil en AG et par un statut inflammatoire amélioré, présentent des indicateurs santé positifs. Cependant, dans le cadre de cet essai, nous n’avons pu observer de meilleures performances de croissance avant sevrage. Une étude complémentaire menée dans des conditions sanitaires plus difficiles serait à envisager.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 70 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P043 - Effet de différents taux d’acide alpha-linolénique dans l’alimentation maternelle sur le métabolisme hépatique des acides gras polyinsaturés n-3 du porcelet nouveau-né
  • F* De Quelen, G Boudry, J Mourot
| Article suivant Article suivant
  • P045 - Impact des composés de la voie des folates dans le régime maternel sur la croissance fœtale et postnatale, le métabolisme et le comportement alimentaire
  • V Amarger, A-L Brabant, D Darmaun, P Parnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.