S'abonner

P050 - Effet d’un régime hypocalorique-hypoglucidique sur la composition corporelle et l’attaque radicalaire chez le rat rendu obèse - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005291 

M* Lamri-Senhadji [1],

S Louala [1],

A Benyahia-Mostefaoui [1],

A Boualga [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Les effets des régimes hypocaloriques accompagnés d’une augmentation des apports en protéines sont connus dans le cadre du contrôle du poids chez les sujets en surpoidset la diminution de l’inflammation et du stress oxydatif. Les régimes pauvres en hydrates de carbone sans limitation calorique (type Atkins) sont de plus en plus étudiés comparés aux diètes pauvres en graisses et en calories dans la perte du poids. L’objectif de cette étude est de voir si le régime hypocalorique pauvre en hydrates de carbone peut moduler la glycémie, la dyslipidémie et corriger le stress oxydatif induit par un régime enrichi en lipides

Matériel et Méthodes. – Des rats mâles Wistar (n = 18) âgés de 4 semaines pesant 63 ± 5 g sont divisés en 2 groupes. Un groupe expérimental (n = 12) consomme un régime hyperlipidique à 20 % de lipides pendant 8 semaines. Après cette phase et au poids corporel de 400 g, les rats rendus obèses sont répartis en 2 groupes homogènes (n = 6) et consomme chacun pendant 4 semaines un régime hypocalorique-hypoglucique (Hypo CG) (Protéines : 20 %, Glucides : 38 %) combiné à 5 % d’un mélange d’huiles végétales ou un régime hyperlipidique (Hyper-L) (Protéines : 20 %, Glucides : 44 %, Lipides : 20 % du mélange d’huiles végétales). Un groupe contrôle (CAS) (n = 6) consomme un régime standard durant toute l’expérimentation.

Résultats. – Chez le groupe Hypo CG versus Hyper-L : Le poids corporel est réduit de – 12 %. Les poids relatifs des tissus adipeux retropéritonéale et épididymal ainsi que celui de l’aorte sont respectivement plus faibles (2,5 –, 1,8 – et – 1,5 – fois). Les teneurs sériques en cholestérol total, triglycérides et en glucose sont respectivement 1,5 –, 1,6 – et 3,5 – fois plus faibles, et ces teneurs tendent à se rapprocher du groupe CAS. L’évaluation de la peroxydation lipidique révèle que les teneurs sériques en substances réactives à l’acide thiobarbiturique (TBARS) de même que celles en hydroperoxydes sont 2-fois plus faibles. L’étude de l’oxydation protéique montre que les concentrations des carbonyles sont 3,7 – et 1,5-fois plus réduites chez le groupe Hypo CG par rapport aux groupes Hyper-L et CAS, respectivement.

Conclusion. – Chez le rat rendu obèse, le régime hypocalorique-hypoglucidique entraîne une perte de poids reflétée par une adiposité plus faible, sans perte de masse maigre. De plus, ce régime semble corriger la dyslipidémie, la glycémie et atténuer la peroxydation lipidique et l’oxydation protéique. La restriction calorique associée à une diminution des apports en glucides semble être bénéfique dans la prévention et la réduction de la sévérité du risque cardio-métabolique lié à l’obésité.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 72-73 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P049 - Les lipides laitiers en alimentation infantile : intérêt de la matière grasse laitière pour la restauration des valeurs du DHA cérébral chez le jeune rat déficient en omega 3
  • B Delplanque, Q DU, J C Martin, N Pages, S Van der Geest, P Le Ruyet, D Dripois
| Article suivant Article suivant
  • P051 - Évaluation du risque cardio-métabolique : intérêt de l’estimation du tissu adipeux viscéral par impédancemétrie bioélectrique
  • A-J* Romain, M Hokayem, E Leprieur, V Attalin, J.-F Brun, A Sultan, A Avignon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.