Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P052 - Intérêt d’un régime hypoglucidique chez des intolérants au glucose obèses - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005293 

A Ghouini [1],

K Khelfat [2]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – L’intolérance au glucose, entité hétérogène parmi les troubles du métabolisme des glucides, est caractérisée souvent par la coexistence d’une insulinorésistance et d’une anomalie de l’insulinosécrétion. Son apparition est liée, fréquemment, à l’obésité et son évolution, marquée par des dysrégulations multiples, imposant des règles hygiéno-diététiques strictes pour prévenir l’installation de complications multiples.

Matériel et Méthodes. – Des sujets adultes obèses de sexe masculin (30) dont la glycémie à jeun est comprise entre 1,10 et 1,26 g/L ont été comparés à des sujets de poids normal et normoglycémiques (27). Des mesures anthropométriques (indice de masse corporelle, rapport tour de taille/tour de hanche), la mesure l’indice d’insulinorésistance (rapport glucose/insuline) et le bilan lipidique ont été réalisés (à jeun et en post-prandiale) dans les deux groupes.

Les sujets obèses ont été soumis, par la suite, à une restriction alimentaire ayant touchée les glucides simples, durant 3 mois, avec un nouveau bilan.

Résultats. – Il a été retrouvé, après charge glucosée, notamment, une différence significative entre les deux groupes pour ce qui concerne l’indice glucose/insuline, le cholestérol total et les triglycérides ce qui indique qu’en phase post-prandiale, les réponses métaboliques des intolérants au glucose obèses sont manifestement différentes de celles des sujets normaux.

La restriction de la ration glucidique (en particulier les glucides simples à index glycémique élevé) a notablement amélioré le profil métabolique des sujets obèses.

Conclusion. – Au terme de notre étude, il apparaît que l’obésité quelque soit son type peut être à l’origine d’une anomalie du métabolisme glucidique et du métabolisme des lipides confirmant la relation masse grasse-insuline (sécrétion et action) et que la restriction des glucides simples est bénéfique pour maintenir un profil métabolique dans des limites normales.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 73-74 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P051 - Évaluation du risque cardio-métabolique : intérêt de l’estimation du tissu adipeux viscéral par impédancemétrie bioélectrique
  • A-J* Romain, M Hokayem, E Leprieur, V Attalin, J.-F Brun, A Sultan, A Avignon
| Article suivant Article suivant
  • P053 - Pression artérielle chez l’enfant obèse : corrélations anthropométriques et biologiques
  • S* Boukthir, L Jmal, S Gannouni, I Ayadi, M Feki, N Kaabachi, A Sammoud, A Jmal, M Abdennebi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.