Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P056 - Effet préventif du lycopène sur l’expression et la sécrétion par le tissu adipeux de protéines impliquées dans la survenue de l’insulino-résistance suite à un régime riche en graisse - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005298 

E* Gouranton [1],

M-J Amiot [1],

P Borel [1],

J-F Landrier [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – L’obésité est fréquemment associée à une insulino-résistance et est caractérisée par un fort stress inflammatoire au niveau du tissu adipeux, qui se traduit notamment par une augmentation de la production de cytokines pro inflammatoires telles que l’IL-6, l’IL1-β ou MCP-1.

Le lycopène est un micronutriment trouvé dans certains fruits et légumes colorés comme la tomate et dont un des organes de stockage physiologique est le tissu adipeux. Il est connu pour son pouvoir anti-oxydant et anti-inflammatoire mais également pour sa capacité à moduler l’expression génique.

Notre hypothèse est que le lycopène est capable de diminuer la réponse inflammatoire à un stress dans le tissu adipeux.

Matériel et Méthodes. – Des explants de tissu adipeux de souris soumises à un régime riche en graisse ont été incubés durant 24 h en présence d’une concentration physiologique de lycopène (2 µM), de même que des adipocytes murins et humains.

Résultats. – Une diminution importante des taux d’IL-6, IL-1β et de MCP-1 a été observée (ARNm et protéines) dans les explants de tissu adipeux incubés en présence de lycopène. Ces résultats ont été confirmés sur des cultures de tissu adipeux de souris et d’adipocytes 3T3-L1 ayant subi un stress généré par du TNF-⍺ (15 ng/ml). L’implication de NF-kB dans cette régulation a été démontrée par transfections transitoires avec un élément de réponse pour NF-kB couplé à un gène rapporteur. Les résultats montrent que la transactivation de ce gène rapporteur induite par le TNF-⍺ est diminuée en présence de lycopène. L’implication de NF-kB a également été démontrée par Western Blot.

Conclusion. – Ces résultats permettraient d’expliquer, du moins en partie, les effets bénéfiques pour la santé du lycopene, notamment pour limiter la prévalence des pathologies liées à l’obésité, telles que l’insulino-résistance qui constitue un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 75-76 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P055 - Le NIASPAN, inducteur d’insulino-résistance chez des sujets dyslipidémiques après 8 semaines de traitement ?
  • E* Blond, S Lambert, J Rieusset, A-C Degouville, H Vidal, J Goudable, M Laville
| Article suivant Article suivant
  • P057 - Effet d’un régime hyperlipidique sur le métabolisme énergétique des patients atteints de cytopathie mitochondriale
  • S* Oumlil, L Beghin, J Vamecq, F Gottrand, S Coopman, H Ogier, J-M Cuisset, D Dobbelaere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.