Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P060 - Impact des graisses de source naturelle ou industrielle sur la peroxydation lipidique et la défense antioxydante, chez des rats consommant un régime enrichi en cholestérol - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005302 

M Lamri-Senhadji [1],

A* Benyahia-Mostefaoui [1],

H M Khelladi [1],

S Louala [1],

A Boualga [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – De nouvelles informations concernant les bienfaits et les risques qui sont associés à certains aspects particuliers des graisses alimentaires font constamment leur apparition dans la littérature scientifique et populaire. Il arrive que certains résultats suscitent la controverse. Le but de ce travail est de voir l’impact des graisses de source naturelle (matière grasse laitière) ou industrielle (margarine) sur le statut redox du sérum et de certains tissus (cœur, aorte et cerveau), chez le rat consommant un régime enrichi en cholestérol.

Matériel et Méthodes. – Des rats mâles de souche Wistar (n = 20) pesant 200 ± 10 g sont divisés en 2 groupes et consomme chacun pendant 28 jours un régime à 20 % de caséine combinée soit à 5 % de margarine ou 5 % de matière grasse laitière. Les 2 régimes sont enrichis en cholestérol.

Résultats. – Chez le groupe consommant les graisses du lait comparé au groupe consommant la margarine : Les concentrations sériques en cholestérol total sont 2-fois plus élevées, alors que les teneurs en triglycérides sont 2,5-fois plus faibles. La valeur de l’acide urique (puissant antioxydant) sérique est 2-fois plus importante. L’évaluation de la peroxydation lipidique révèle que les teneurs sériques en hydroperoxydes sont similaires au niveau du sérum mais abaissées au niveau du cœur et de l’aorte (3,7-fois) et du cerveau (1,2-fois). En revanche, les substances réactives à l’acide thiobarbiturique (TBARS) sont plus faibles au niveau sérique (2,7-fois) mais augmentées au niveau du cœur et du cerveau (4,5-fois) et de l’aorte (1,7-fois). La détermination des activités de certaines enzymes antioxydantes révèle que l’activité de la superoxyde dismutase (SOD) au niveau sérique est 2,8-fois plus importante, alors que celle de la catalase (CAT) est 2-fois plus faible. Au niveau tissulaire, l’activité de la SOD est réduite au niveau du cœur (1,4-fois), cerveau (2-fois) et similaire au niveau de l’aorte. En revanche, en dépit d’une activité de la CAT augmentée au niveau du cerveau (2-fois) et de l’aorte (4-fois), cette activité est réduite au niveau du cœur (1,6-fois).

Conclusion. – Malgré certaines propriétés potentiellement bénéfiques conférées aux lipides du lait (de part leur richesse en acide trans vaccénique et en acide ruménique), il apparaît que chez le rat consommant un régime enrichi en cholestérol, la matière grasse laitière (en dépit de l’effet hypotriglycéridémiant obtenu) comparés à la margarine industrielle, semble accentuer l’hypercholestérolémie et le stress oxydatif (tissulaire) induit par un régime enrichi en cholestérol. Son possible rôle protecteur est vis-à-vis de certains aspects des maladies cardio-vasculaires reste à confirmer.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 77-78 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P059 - Effet des protéines sur la triglycéridémie postprandiale induite par un repas riche en acides gras saturés, et répercussions sur le stress oxydant et la fonction endothéliale vasculaire
  • F* Mariotti, M Valette, V Mathé, C Gaudichon, J-F Huneau
| Article suivant Article suivant
  • P061 - Des polymorphismes du gène CD36 sont associés aux concentrations plasmatiques en vitamine E chez l’homme
  • S* Lecompte, F Szabo de Edelenyi, L Goumidi, G Maiani, Y Manios, K Widhalm, D Molnár, A Kafatos, C Breidenassel, J Dallongeville, A Meirhaeghe, P Borel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.