Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P063 - Effet de l’exercice et de la restriction lipidique sur la composition corporelle et le métabolisme protéique de rats rendus obèses - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005305 

A* Masgrau [1],

M Gerbaix [2],

L Metz [2],

H Murakami [1],

S Walrand [1],

C Giraudet [1],

P Rousset [1],

C Migné [3],

D Courteix [2],

Y Boirie [1],

C Guillet [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – L’obésité entraîne de nombreux dysfonctionnements métaboliques. Le régime hypolipidique et l’exercice ont des effets bénéfiques sur les métabolismes lipidique et glucidique et pourraient également moduler le métabolisme protéique dans le muscle.

Objectif. – L’objectif de cette étude a été de déterminer l’impact d’une alimentation hypolipidique, combinée ou non à de l’exercice physique régulier sur la composition corporelle et le métabolisme protéique musculaire de rats obèses.

Matériel et Méthodes. – Parmi 47 rats Wistars ayant suivi un régime obésogène, 30 ont été soumis à un régime hyperlipidique (HF) et 27 ont été soumis à un régime hypolipidique (N). La moitié de chaque groupe a simultanément démarré 8 semaines d’exercice (45 min de course sur tapis par jour, 5 j/sem) (HF-Ex et N-Ex). La composition corporelle a été mesurée 7 jours avant l’abattage par DXA. Les vitesses de synthèse protéique musculaire totale (FSRpt), de l’actine (FRSa) et de la myosine (FSRm) ont été mesurées dans un muscle oxydatif (soleus) et un muscle glycolytique (tibialis), en utilisant la technique de dose de charge de L-[1-13C] – valine.

Résultats. – Après 8 semaines de traitements, seul le poids du groupe N-Ex est significativement réduit par rapport au groupe HF (689 g ± 14,5 vs 784 ± 25,1 P < 0,01). La masse grasse est significativement réduite dans les groupes HF-Ex (214 g ± 16,7 vs 276 ± 15,9 P < 0,01) et N-Ex (173 g ± 11,5 vs 276 ± 15,9 P < 0,001) alors que la masse maigre ne varie dans aucun des groupes. Le FSRpt dans le soleus et dans le tibialis n’est pas différent entre les groupes, seul le FSRa dans le soleus est augmenté dans le groupe HF-Ex (11,7 ± 0,8 vs 14,7 ± 1,0 P < 0,05).

Conclusion. – La restriction lipidique ne permet pas de réduire le poids car l’apport énergétique ne change pas. De même l’exercice seul n’est pas apte à réduire le poids en raison d’un probable déficit énergétique faible et de la croissance des animaux. Seule l’action synergique des deux traitements permet de réduire le poids de façon durable. Après une période d’obésité, l’exercice physique seul ou combiné au régime hypolipidique entraîne une perte de masse grasse mais prévient la perte de masse maigre. Si l’exercice permet de réduire la masse grasse, le maintien de l’apport protéique et glucidique (facteurs anabolisants) est essentiel au maintien de la masse maigre comme l’illustre le maintien de la synthèse des protéines musculaires totales et contractiles.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 78-79 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P062 - Impact de l’obésité induite par un régime hyperlipidique sur le métabolisme protéique musculaire
  • A* Masgrau, M Gerbaix, L Metz, H Murakami, S Walrand, C Giraudet, P Rousset, C Migné, D Courteix, Y Boirie, C Guillet
| Article suivant Article suivant
  • P064 - Effet de Lactococcus Lactis supsp Lactis locale sur la glycémie, chez le rat diabétique
  • A* Bensaid, Z Bentoumi, I I Negadi, M Atchi, A Dilmi-Bouras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.