Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P067 - Impact d’oligoéléments sur le transcriptome d’adipocytes humains en culture - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005310 

B Romier [1],

J Marcotorchino [1],

E Gouranton [1],

E Blouin [2],

J-F* Landrier [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – L’hypertrophie du tissu adipeux blanc est impliquée dans le développement de pathologies associées à l’obésité, comme l’insulino-résistance, le diabète ou le cancer. De nombreuses études réalisées chez l’homme ou chez l’animal ont démontré que cette relation repose principalement par une inflammation chronique à bas bruit du tissu adipeux. Parmi les molécules susceptibles d’agir sur la fonction adipocytaire, les oligoéléments paraissent prometteurs : il a ainsi été montré que le zinc est capable d’avoir des effets insulino-sensibilisateurs.

Le but de cette étude est de caractériser les effets d’une solution riche en oligoéléments sur des adipocytes humains.

Matériel et Méthodes. – Des préadipocytes humains (n = 6 sujets différents) obtenus à partir de tissu adipeux sous cutané ont été différenciés en adipocytes puis cultivées en présence de la solution Zinc-Nickel-Cobalt Oligosol à différentes dilutions. Les cellules ont ensuite été soumises à un stress à l’aide de TNF-⍺ (15 ng/mL) pendant 24 h L’impact de la solution sur le profil d’expression des gènes a été déterminé dans les adipocytes à l’aide de puces à ADN (Gene Expression Microarray, Agilent). L’expression des gènes cibles a été validée par RT-PCR (Real-time PCR) quantitative.

Résultats. – Dans les cellules cultivées en présence de TNF-⍺, l’analyse transcriptomique (Fold Change > 1,5) révèle que 4 283 gènes sont significativement régulé par la solution Oligosol, 2 218 gènes sont régulés positivement et 2 065 gènes négativement. Les gènes significativement affectés sont impliqués dans le contrôle de l’adipogenèse, le métabolisme lipidique et glucidique et les défenses antioxydantes. Plusieurs gènes codant pour des protéines bioactives sécrétées par le tissu adipeux sont significativement régulées par la solution Oligosol : des chimiokines, des adipokines, des récepteurs d’adipokines et de chimiokines. L’analyse des voies de transduction intracellulaire réalisée avec les logiciels de reconstruction de pathways (Metacore et GenMAPP), couplée à une analyse type « data mining » (Bibliosphère) nous a permis de mettre en évidence qu’une partie de cette régulation est médiée par CEBP⍺ et PPARγ.

Conclusion. – L’ensemble de ces résultats met en évidence que les oligoéléments présents dans la solution, le zinc, le nickel et le cobalt sont capables de modifier significativement l’expression de plusieurs transcrits adipocytaires. Ils pourraient donc agir plus généralement sur la fonction adipocytaire, particulièrement sur le niveau d’inflammation de l’adipocyte, un facteur majeur dans le stress du tissu adipeux observé au cours de l’obésité.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 80-81 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P066 - Étude pharmacocinétique chez l’Homme de l’eau minérale naturelle marquée par un traceur stable : l’oxyde de deutérium
  • F Peronnet, D Mignault, P Du Souich, S* Vergne, L Le Bellego, L Jimenez, R Rabasa-Lhoret
| Article suivant Article suivant
  • P068 - Influence d’une solution d’oligoéléments sur la différenciation et la fonction adipocytaire dans les cellules murines 3T3-L1
  • B Romier, J Marcotorchino, E Gouranton, E Blouin, J-F* Landrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.