Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P068 - Influence d’une solution d’oligoéléments sur la différenciation et la fonction adipocytaire dans les cellules murines 3T3-L1 - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005311 

B Romier [1],

J Marcotorchino [1],

E Gouranton [1],

E Blouin [2],

J-F* Landrier [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Le tissu adipeux blanc joue ainsi un rôle majeur sur le développement de l’obésité et des complications métaboliques qui lui sont associées (résistance à l’insuline, maladies cardio-vasculaires) en produisant une grande variété d’adipokines et de cytokines pro et anti-inflammatoires. Récemment, des études réalisées chez l’homme ou chez l’animal ont montré un effet bénéfique de certains oligoéléments tels que le zinc sur l’insulino-résistance et la sécrétion de certaines adipokines.

Le but de notre étude est de tester l’effet de la solution Zinc-Nickel-Cobalt Oligosol sur la fonction adipocytaire et de décrire sur cette base des effets santé de cette solution dans le contexte du surpoids, de l’obésité et des pathologies associées.

Matériel et Méthodes. – Cette étude a été réalisée à plusieurs stades de différenciation des adipocytes : – Des préadipocytes murins 3T3-L1 (n = 3) ont été exposés à des doses nutritionnelles ou pharmacologiques de la solution Zinc-Nickel-Cobalt Oligosol au cours du processus de différenciation. Les effets de cette solution sur l’adipogenèse ont été étudiés par une analyse de l’accumulation lipidique (coloration oil red O) et par une étude du niveau de transcription de marqueurs adipocytaires, PPARgamma, C/EBPalpha et adiponectine, par PCR quantitative. – Des adipocytes murins 3T3-L1 ont été cultivés en présence de la solution Zinc-Nickel-Cobalt Oligosol à différentes dilutions puis soumises à un stress à l’aide de TNF-⍺ (15 ng/ml) pendant 24 h. Nous avons, d’une part, évalué l’activation de cascades inflammatoires intracellulaires (modulation du niveau de phosphorylation de IκB, et des protéines kinases activées par des mitogènes (MAPK)) et, d’autre part, évalué le profil d’expression des gènes à l’aide de puces à ADN (Gene Expression Microarray, Agilent).

Résultats. – Nous n’avons pas observé de modifications de l’accumulation des lipides et des profils d’expression génique des marqueurs adipocytaires dans les préadipocytes différenciés en présence de la solution Oligosol. Dans les adipocytes, nous avons montré que la solution Oligosol ne provoque pas d’augmentation de phosphorylation de IkB et des MAPK, JNK, P38 et ERK. L’activation de IkB et des MAPK induite par le TNF-⍺ n’est pas diminuée par la solution Oligosol. En revanche, les analyses transcriptomiques révèlent que la solution Oligosol affecte de façon significative l’expression des gènes en condition basale et régule 5 823 gènes dans les adipocytes incubés en présence de TNF-⍺.

Conclusion. – Les oligoéléments présents dans la solution Oligosol sont donc capables de moduler le niveau d’expression de certains transcrits dans les adipocytes. Ces travaux suggèrent que la solution Oligosol pourrait jouer un rôle bénéfique sur l’inflammation du tissu adipeux observée au cours du surpoids.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 81 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P067 - Impact d’oligoéléments sur le transcriptome d’adipocytes humains en culture
  • B Romier, J Marcotorchino, E Gouranton, E Blouin, J-F* Landrier
| Article suivant Article suivant
  • P069 - Dans le foie, les voies cataboliques et anaboliques du métabolisme des protéines sont régulées par les acides aminés et l’insuline et font intervenir les mêmes voies de signalisation, chez le rat
  • N Chotechuang, C* Chaumontet, C Gaudichon, G Fromentin, D Tomé, D Azzout-Marniche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.