Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P069 - Dans le foie, les voies cataboliques et anaboliques du métabolisme des protéines sont régulées par les acides aminés et l’insuline et font intervenir les mêmes voies de signalisation, chez le rat - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005312 

N Chotechuang [1],

C* Chaumontet [1],

C Gaudichon [1],

G Fromentin [1],

D Tomé [1],

D Azzout-Marniche [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Nous avons montré que dans le foie les voies « mammalian target of rapamycin » (mTOR), « adenosine monophosphate-activated protein kinase » (AMPK) et « general control non-depressible kinase 2 » (GCN2) sont impliquées dans le contrôle de l’activation de la traduction en réponse à l’augmentation de concentration en acides aminés en présence d’insuline [1]. L’objectif de cette étude était de déterminer l’influence des acides aminés et de l’insuline sur les voies de signalisation contrôlant respectivement la synthèse protéique et la protéolyse dans le foie.

Matériel et Méthodes. – Des hépatocytes de rat ont été cultivés à faible (low AA) ou forte concentration en AA (high AA), correspondant respectivement aux concentrations mesurées dans la veine porte à jeun ou 2 h après l’ingestion d’un régime HP. Pour tester l’effet de la leucine ou des AA à chaîne latérale ramifiée (BCAA), les hépatocytes ont été cultivés en low AA auxquels seuls les acides aminés testés ont été rajoutés à des concentrations similaires à celles des high AA. Toutes les expériences ont été réalisées en absence ou en présence d’insuline (100 nM), d’AICAR (500 µM) et/ou de rapamycine (40 nM). Les extraits protéiques ont été analysés par western blot pour examiner l’état de phosphorylation des protéines impliquées dans les voies mTOR, AMPK et GCN2. Le profil d’ubiquitination des protéines a été mesuré par western blot.

Résultats. – Cette étude montre que dans le foie au moins la leucine ou les BCAA, en présence d’insuline, est suffisante pour stimuler la traduction des protéines comme l’indique l’augmentation de la phosphorylation de mTOR, 4E-BP1 et S6 et la diminution de la phosphorylation de l’AMPK et de GCN2. L’utilisation de l’AICAR (activateur de l’AMPK) et de la rapamycine (inhibiteur de mTOR) nous a permis de montrer qu’en présence de fortes concentrations en AA et d’insuline, mTOR n’est pas le seul régulateur de 4E-BP1 et de la S6K1 (cibles de mTOR) et que l’AMPK pourraient également jouer un rôle dans la régulation de leur activité par l’intermédiaire de leur état de phosphorylation. En outre, les AAs et l’insuline semblent aussi être les principaux régulateurs de la voie protéolytique ubiquitine-protéasome et les voies mTOR et AMPK seraient les médiateurs des effets acides aminés et de l’insuline.

Conclusion. – Selon ces résultats, les acides aminés et les BCAA en présence d’insuline agissent dans le foie sur les voies de signalisation mTOR etAMPK qui contrôlent à leur tour la synthèse protéique et la protéolyse.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 81 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P068 - Influence d’une solution d’oligoéléments sur la différenciation et la fonction adipocytaire dans les cellules murines 3T3-L1
  • B Romier, J Marcotorchino, E Gouranton, E Blouin, J-F* Landrier
| Article suivant Article suivant
  • P070 - Impact of exercise intensity on 24 h energy balance in obese children: an exploration in calorimetric chambers
  • D* Thivel, C Montaurier, S Rousset, B Morio, P Duché

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.