Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P072 - Les profils plasmatiques et hépatiques en AG LCn-3 (DHA, EPA) du hamster sous régimes à base de beurre sont améliorés par la décholestérolisation de la matière grasse laitière (MGLA). - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005315 

B* Delplanque [1 et 2],

A Saddi [2],

JC Martin [3],

G Agnani [2]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Dans le processus Athérothrombotique, la consommation importante d’AG saturés (SFA) associés au Cholestérol est connue pour augmenter le risque athérogéne en induisant l’augmentation de dépôts lipidiques dans les aortes et vaisseaux. Cependant les omega-3 pourraient réduire la phase pro-thrombotique finale en limitant les phénomènes d’aggrégation. La MGLA, riche en SFA et cholestérol, contient des quantités faibles d’ALA (18 : 3n-3, 0,4-0,8 %), mais avec un très faible ratio omega-6/omega-3 (LA/ALA environ 2,5), le potentiel de bioconversion vers les LCn-3 pourrait être préservé.

Objectifs. – Évaluation de l’impact sur les AG plasmatiques et hépatiques : 1) de l’apport alimentaire de MGLA normale ou décholestérolisée, 2) de l’enrichissement en ALA des régimes sous forme de mélanges MGLA/huile de lin, avec ou sans choléstérol.

Matériel et Méthodes. – Des hamsters âgés de 10 semaines reçoivent des régimes semi-synthétiques hyperlipidiques (20 % de lipides) pour 12 semaines. Deux groupes reçoivent des régimes à base de MGLA avec cholestérol ou décholestérolisés (280 mg/100 g vs 50 mg/100 g de lipides) et apportant de faibles quantités d’ALA (0,6 % des AG). Quatre autres groupes sont alimentés avec des mélanges huile de lin/MGLA avec ou sans cholestérol afin d’obtenir des apports en ALA de 3 % ou 8 % d’ALA. Les contenus en AG du plasma et du foie sont analysés.

Résultats. – À apport alimentaire égal en ALA (soit 0,6 %, soit 3 % soit 8 %), la réduction du l’apport en cholestérol ne modifie pas la biodisponibilité de l’ALA, mais induit sa meilleure bioconversion, en augmentant les quantités de LCn-3 (EPA + DHA) dans les tissus étudiés. Comparée à de la MGLA pure classique (0,6 % d’ALA), la décholestérolisation est associée à une augmentation de LCn-3 de 50 % dans le plasma et de 66 % dans le foie, alors que pour des apports alimentaires à 3 % d’ALA l’augmentation des LCn-3 est de 50 % et 42 % respectivement et pour des apports à 8 % d’ALA alimentaires de 35 % et 20 % pour le plasma et le foie respectivement.

De plus, la bioconversion en DHA à partir de la MGLA décholestérolisée (0,6 % d’ALA alimentaire) est, dans nos conditions d’expériences, aussi efficace que celles obtenues à partir des mélanges artificiellement suplémentés en ALA (via l’huile de lin), indiquant que l’impact négatif du cholestérol alimentaire est plus fort que l’impact positif obtenu à partir d’un mélange MGLA/LIN enrichi en ALA.

Conclusion. – La bioconversion en DHA à partir de la MGLA décholestérolisée (0,6 % d’ALA alimentaire) est, dans nos conditions d’expériences, aussi efficace que celles obtenues à partir des mélanges artificiellement suplémentés en ALA. L’impact du cholestérol sur les activités des Désaturases (SCD1 et Delta6, déterminées par des index en AG) peut expliciter ces différences de bioconversion. Grants de SB-Alliance (F), Corman (Be)


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 82-83 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P071 - Influence des Polymorphismes des transporteurs de carnitine (OCTN1 et OCTN2) sur le taux de carnitine et d’acyl-carinitines et les maladies cardio-vasculaires
  • BC* Tchankou Leudeu, R-M Guéant-Rodriguez, C Chery, T Josse, E Jeannesson, JL Guéant
| Article suivant Article suivant
  • P073 - La prévention par un probiotique des altérations de la barrière intestinale est responsable de l’atténuation de la réponse au stress de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) chez le rat : rôle des lipopolysaccharides
  • A* Ait-Belgnaoui, H Durand, H Eutamene, E Houdeau, J Fioramonti, L Bueno, V Theodorou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.