Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P074 - Les protéines réduisent l’accumulation de lipides induite par le saccharose et les lipides alimentaires chez le rat - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005318 

C* Chaumontet [1],

P Even [1],

J Schwartz [2],

J Piedcoq [1],

A Foucault-Simonin [3],

G Fromentin [1],

D Tomé [1],

D Azzout-Marniche [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Il est établi que les régimes riches en lipides et en saccharose favorisent l’accumulation de lipides dans le foie. D’autre part, nous avons montré que les protéines permettent de réduire l’adiposité, due en partie à une inhibition de la lipogenèse hépatique via une répression de l’expression de la Fatty Acid Synthase (FAS) (Blouet et al. 2006, Pichon et al. 2006). L’objectif de ce travail est d’étudier les effets d’une augmentation de l’apport en protéines sur l’accumulation de lipides induite par les régimes de type « western diet » (riches en lipides et en sucres simples) chez le rat de poids normal.

Matériel et Méthodes. – Six groupes de rats Wistar mâles ont été nourris pendant 5 semaines avec des régimes à teneur variable en protéines (en énergie NP, 14 % et HP, 50 %), en glucides (en énergie NP-Sac 76 % G avec 50 % d’amidon et 50 % de saccharose, HP-Sac 40 % G avec 50 % d’amidon et 50 % de saccharose), en lipides (en énergie NP-Sac-Lip 35 % L et HP-Sac-Lip 35 % L). Deux repas sont distribués quotidiennement : un premier repas calibré et un second repas ad libitum. À l’issue de l’expérience, les animaux ont été sacrifiés et la composition corporelle a été analysée. Par la suite, les principaux paramètres plasmatiques à jeun et à l’état nourri ont été mesurés.

Résultats. – Aucun effet du régime riche en protéine n’est observé sur le poids des animaux. Par contre, l’augmentation des protéines dans le régime induit une réduction de 22 % du TA sous cutané (p = 0,0156), 27 % du TA mésentérique (p = 0,0002), de 20 % du TA épididymère (0,0328) et de 18 % du TA rétropéritonéal (p = 0,0312). Le régime protéique diminue significativement les concentrations plasmatiques des triglycérides à l’état de jeûne (– 41 %, p = 0,0025) comme à l’état nourri (– 53 %, p = 0,004). Ainsi, l’augmentation des TG plasmatiques induite par l’augmentation du contenu en lipides et en saccharose du régime NP (p = 0,01) n’est plus observée en condition HP. Le glycérol et les acides gras non-estérifiés plasmatiques sont augmentés à l’état nourri par les lipides alimentaires (respectivement p = 0,002 et p = 0,003). Aucun effet de la composition du régime n’est observé sur la glycémie à jeun, et les concentrations plasmatiques en lactate et en cholestérol à l’état de jeûne ou 2 heures après l’ingestion du repas.

Conclusion. – Deux heures après l’ingestion d’un repas iso énergétique, l’augmentation des protéines dans le régime contrecarre l’augmentation des TG plasmatiques induite par le saccharose et les lipides alimentaires. L’étude des orientations métaboliques permettra de préciser l’effet du régime HP sur les voies du métabolisme lipidique.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 83-84 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P073 - La prévention par un probiotique des altérations de la barrière intestinale est responsable de l’atténuation de la réponse au stress de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) chez le rat : rôle des lipopolysaccharides
  • A* Ait-Belgnaoui, H Durand, H Eutamene, E Houdeau, J Fioramonti, L Bueno, V Theodorou
| Article suivant Article suivant
  • P075 - L’administration unique de protéines alimentaires glyquées n’altère pas l’activation postprandiale des voies de signalisation de l’insuline dans le muscle squelettique
  • C Guillet, H Murakami, G Henry, M-J Galmier, J Leonil, J-M Chezal, C Giraudet, A Masgrau, S Walrand, Y Boirie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.