Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P076 - Étude de la consommation du lait de soja sur l’appareil reproducteur mâle de la souris suisse - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005320 

I Zeriouh [1],

S* Addou [1],

Y Bouferkas [1],

O Kheroua [1],

D Saidi [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Le lait industriel à base de protéines de soja constitue la principale source de phyto-estrogènes chez l’homme. Il est donc important d’évaluer les niveaux d’apports en phyto-estrogènes contenus dans les aliments à base de soja que peuvent consommer les nourrissons et les jeunes enfants à APLV (allergie aux protéines du lait de vache). L’objectif de cette étude est de montrer l’impact de la consommation du lait de soja sur le développement et la maturation des organes sexuels et sur la fertilité des souris mâles Swiss utilisés comme modèle expérimental.

Matériel et Méthodes. – Douze souris mâles sont réparties en deux groupes. Les souris sont âgées de 4 semaines et pèsent en moyenne 16,09 g (16,09 ± 0,39). Le lait de soja est administré dans l’eau durant 90 jours comparé à un groupe témoin recevant un régime standard. La consommation est mesurée quotidiennement, et le poids corporel hebdomadairement. Les animaux et leurs organes ont été pesés dont vésicules séminales, testicules et épididymes, et la qualité du sperme a été analysée dont la mobilité, le comptage, la numération et la morphologie des spermatozoïdes). Et enfin nous avons procédé au test de fertilité en calculant le poids et la taille des portées à 7e, 14e et 28e jour.

Résultats. – Chez le groupe expérimental, on note une diminution très significative de la mobilité des spermatozoïdes, le nombre des spermatozoïdes au niveau du testicule et de l’épididyme, par gramme de testicule et d’épididyme. Les anomalies des spermatozoïdes sont très significativement augmentées chez le groupe expérimental. Le poids des portées est très significativement diminué à J7 et J28, avec une diminution significative J14 et J28. L’étude histologique montre un changement structural des tubes séminifères, une hyperplasie des cellules de Leydig, avec une apparition des spermatides non indifférenciés au niveau de la lumière des tubes séminifères.

Conclusion. – En conclusion, les résultats obtenus indiquent que l’ingestion du lait de soja provoque une altération de la fertilité masculine des souris Swiss.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 84-85 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P075 - L’administration unique de protéines alimentaires glyquées n’altère pas l’activation postprandiale des voies de signalisation de l’insuline dans le muscle squelettique
  • C Guillet, H Murakami, G Henry, M-J Galmier, J Leonil, J-M Chezal, C Giraudet, A Masgrau, S Walrand, Y Boirie
| Article suivant Article suivant
  • P077 - Prédiction, chez le rat Wistar de poids normal et sous régime non gras, de la propension à l’obésité à long terme sous régime gras ou non gras
  • P C* Even, N A Nadkarni, C Chaumontet, D Azzout, G Fromentin, D Tomé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.