Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P078 - Polyphénols et diabète de type 2 : effets de la silibine en prévention primaire chez le Psammomys obesus. Modèle d’insulinorésistance - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005322 

E A Koceir [1],

S Bouderba [1],

C Belarbi [1],

A* Bitam [1],

A Zelmat [1],

L Griene [2],

M Y Elmir [3],

X Leverve [4]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Plusieurs études nutritionnelles ont montré que les régimes riches en polyphénols, en particulier les flavonoïdes, présentent des effets bénéfiques multiples à la fois sur le métabolisme énergétique et le système cardio-vasculaire [1]. Le but de cette étude est de vérifier l’hypothèse selon laquelle une supplémentation du régime alimentaire en flavonoïdes, tel que la silibine [2] est susceptible de prévenir chez le Psammomys obesus le diabète de type 2 [3].

Matériel et Méthodes. – Trois groupes de Psammomys ont été expérimentés : le contrôle (C) soumis au régime hypercalorique, le placebo (P) traité au Tween, le traité à la silibine (S). Le flavonoïde est donné à raison de 50 mg/kg de poids corporel/jour par intubation intragastrique pendant 21 jours. Les animaux ont été ponctionnés avant et après traitement. Au terme de l’expérimentation, les Psammomys ont été sacrifiés et des biopsies d’organes ont été congelées à – 80 °C (foie, tissu adipeux, muscle). Les paramètres métaboliques et les paramètres hormonaux (insuline, cortisol) ont été dosés sur le plasma.

Résultats. – La modération de l’hyperglycémie de l’animal diabétique, voire sa disparition, souligne les effets bénéfiques de la silibine sur l’insulinorésistance. Cependant, l’hyperinsulinisme persiste. Cet effet insulinosensibilisant s’est répercuté favorablement sur les troubles lipidiques où les dyslipidémies à triglycérides et à cholestérol ont pratiquement disparues. En revanche, la cortisolémie des animaux traités au flavonoïde reste élevée comparativement au témoin. Aucun effet n’a été observé sur la fonction rénale et la fonction hépatique.

Conclusion. – Il semble que les flavonoïdes (silibine dans notre étude) favorisent l’action de l’insuline en périphérie et aussi probablement l’influence anti-apoptotique de la cellule bêta, car l’effet insulinosécréteur est accentué. L’étude cellulaire et moléculaire sur les biopsies est en cours d’étude.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 85-86 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P077 - Prédiction, chez le rat Wistar de poids normal et sous régime non gras, de la propension à l’obésité à long terme sous régime gras ou non gras
  • P C* Even, N A Nadkarni, C Chaumontet, D Azzout, G Fromentin, D Tomé
| Article suivant Article suivant
  • P079 - La supplémentation par une fraction protéique riche en -lactalbumine contrecarre les effets délétères d’un régime hyper-lipidique sur le métabolisme glucidique du miniporc Göttingen
  • S* Blat, L Pichon, T Mikogami, L Lefeuvre, S Vincent, S Lemoine-Morel, C Laroche, A Delamarche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.