-lactalbumine contrecarre les effets délétères d’un régime hyper-lipidique sur le métabolisme glucidique du miniporc Göttingen"> -lactalbumine contrecarre les effets délétères d’un régime hyper-lipidique sur le métabolisme glucidique du miniporc Göttingen" /> -lactalbumine contrecarre les effets délétères d’un régime hyper-lipidique sur le métabolisme glucidique du miniporc Göttingen" />

Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P079 - La supplémentation par une fraction protéique riche en -lactalbumine contrecarre les effets délétères d’un régime hyper-lipidique sur le métabolisme glucidique du miniporc Göttingen - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005323 

S* Blat [1 et 2],

L Pichon [3],

T Mikogami [3],

L Lefeuvre [4],

S Vincent [4],

S Lemoine-Morel [4],

C Laroche [3],

A Delamarche [4]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – La progression de l’obésité et du diabète de type 2 dans le monde est préoccupante. Tous deux majorent la morbidité et la mortalité en entraînant des désordres métaboliques, dont la résistance des tissus périphériques à l’insuline qui associe des troubles sévères du métabolisme glucido-lipidique, une inflammation de bas grade et un stress oxydant. Ces pathologies sont indéniablement favorisées par l’alimentation. Le régime alimentaire des sociétés occidentales et de nombreux pays en voie de développement, riche en graisses saturées et en saccharose, est particulièrement incriminé. L’objectif de notre travail est d’étudier les effets d’une supplémentation par une fraction protéique riche en ⍺-lactalbumine (⍺-lac) à propriété anti-oxydante, sur les effets délétères d’un régime riche en graisses sur le métabolisme glucidique du miniporc Göttingen pris comme modèle de l’homme adulte.

Matériel et Méthodes. – Dix-huit miniporcs adultes ont reçu pendant 16 semaines un régime standard (S), délétère (D, enrichi en graisses saturées, en cholestérol et en saccharose) ou délétère additionné d’⍺-lac (D-⍺-lac). Les régimes S et D étaient distribués en rations iso-énergétiques couvrant les besoins d’entretien du miniporc Göttingen (420 kJ/kg poids vif0,75). La supplémentation en ⍺-lac apportait 4,2 % d’énergie digestible en plus sous forme de protéines. Un test de tolérance au glucose (IVGTT) a été pratiqué avant (T0) et après 6 (T6), 12 (T12) et 16 (T16) semaines de régime.

Résultats. – Les miniporcs au régime S ont montré une dégradation progressive de leur sensibilité à l’insuline (HOMA-IR) au cours du temps, significativement inférieure à T16 par rapport à T0 (P < 0,01) et T6 (P = 0,03), contrecarrée par une augmentation de la sécrétion précoce d’insuline (AIR) dès T12. Le régime D n’a pas accentué cette dégradation naturelle de HOMA-IR mais a annulé l’augmentation de AIR concomitante et provoqué dès T12 une augmentation de l’aire sous la courbe de glucose (AUCG) par rapport à T0 (P = 0,04). AUCG était ainsi significativement supérieure (P = 0,02) et AIR significativement inférieure (P < 0,01) dès T12 dans le groupe D par rapport au groupe S. La supplémentation en ⍺-lac a contrecarré les effets délétères du régime D sur le métabolisme glucidique et conduit à des réponses identiques entre le régime S et le régime D-⍺-lac (P = 0,66 et P = 0,47 pour AUCG et AIR respectivement à T12). Il a de plus contrecarré la dégradation naturelle de la sensibilité à l’insuline au cours du temps observée chez le miniporc Göttingen.

Conclusion. – La supplémentation journalière en ⍺-lac des miniporcs soumis à un régime hyperlipidique permet de contrecarrer les effets délétères de ce régime sur le métabolisme glucidique dès 12 semaines de supplémentation. Cette action pourrait passer par un effet anti-oxydant de l’⍺-lac, protéine laitière riche en cystéine précurseur du glutathion, anti-oxydant endogène de l’organisme.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 86 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P078 - Polyphénols et diabète de type 2 : effets de la silibine en prévention primaire chez le Psammomys obesus. Modèle d’insulinorésistance
  • E A Koceir, S Bouderba, C Belarbi, A* Bitam, A Zelmat, L Griene, M Y Elmir, X Leverve
| Article suivant Article suivant
  • P080 - Un modèle porcin pour étudier les préférences et aversions olfactogustatives par imagerie cérébrale
  • D* Val-Laillet, A Gaultier, C-H Malbert, MC Meunier-Salaün

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.