Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P082 - Atrophie musculaire : mécanismes, modulation par polyphénols. Étude sur modèle de souris transgénique - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005326 

M Croisy [1],

K Lambert [1],

C Bisbal [1],

J Mercier [1],

A Avignon [1],

A* Sultan [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – L’atrophie musculaire est une complication de nombreuses pathologies chroniques, caractérisée par une diminution de la teneur en protéines, du diamètre de la fibre et de la force, conduisant à une fatigabilité et résistance à l’insuline. Bien qu’elle implique de multiples voies de signalisation, le rôle prépondérant de NFKB a récemment été souligné, via la régulation de la production de cytokines inflammatoires mais aussi via la régulation des effets des espèces réactives de l’oxygène (ROS). Les polyphénols (PP) exercent de puissants anti-oxydants et des effets anti-inflammatoires. Leurs effets sur la modulation de l’expression des gènes inflammatoires pourraient être liés à leur capacité à inhiber NFKB et à diminuer le stress oxydatif par l’amélioration de la fonction mitochondriale. Objectif : étudier le rôle spécifique du stress oxydant et de l’inflammation dans l’atrophie musculaire, et les effets d’une supplémentation en PP sur l’atrophie musculaire dans un modèle de souris transgénique.

Matériel et Méthodes. – 1) Modèle de souris exprimant une forme dominante négative pour le récepteur de type 2 au TGF bêta, entraînant une activation des lymphocytes T, et par conséquent une inflammation systémique et tissulaire majeure. 2) Caractérisation de l’inflammation musculaire (RT-PCR, immunohistochimie), de l’atrophie musculaire (diamètre fibres), du stress oxydant (protéines carbonylées), de la respiration mitochondriale (mesure Protéines mitochondriales WB, consommation O2) avant et après supplémentation en PP.

Résultats. – L’inflammation chronique de ce modèle animal induit une atrophie des muscles squelettiques (diminution significative diamètre moyen des fibres p < 0,001), un stress oxydatif marqué, un dysfonctionnement mitochondrial (altération stades 2,3), une augmentation de l’expression des gènes atrophie et une activation des caspases 3 et 9. La supplémentation avec un extrait de raisin rouge riche en polyphénols est suffisante pour inverser en partie l’atrophie musculaire (diamètre moyen fibres TGF PP vs TGF P, *p < 0,001), en améliorant la fonction mitochondriale, en diminuant le stress oxydatif mitochondrial et l’activation des caspases sans modifier l’état inflammatoire de ces souris.

Conclusion. – Dans cette étude, nous avons montré que la supplémentation en PP réduit l’atrophie du muscle squelettique des souris transgéniques dans notre modèle d’inflammation en réduisant le stress oxydatif, sans diminuer le niveau de l’inflammation. De plus, la supplémentation en PP améliore la fonction mitochondriale. Nos résultats suggèrent que la supplémentation en un mélange de PP pourrait réduire l’atrophie musculaire.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 87 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P081 - Disconnection between complex I enzymatic activity and respiration rate in muscle mitochondria of SAMP8 mice, a model of aging-associated oxidative stress
  • V* Barquissau, J Rieusset, C Feillet-Coudray, P Denis, V Patrac, C Jouve, J-P Rigaudière, P Rousset, J-M Chardigny, B Morio
| Article suivant Article suivant
  • P083 - Les conseils diététiques ont davantage d’effets chez les femmes atteintes de NASH
  • V* Rigalleau, V De Ledinghen, S Carlier, C Gonzalez, C Raffaitin, E Peuchant, M-C Beauvieux, J Vergniol, J Foucher, H Gin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.