Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P086 - Genre et état nutritionnel des collégiens ruraux au nord-ouest marocain - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005331 

Y* Aboussaleh [1],

R Sbaibi [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Le Maroc traverse une période de transition nutritionnelle accentuée par une urbanisation accélérée. L’objectif de cette étude est d’observer le comportement alimentaire et l’état nutritionnel des élèves dans un collège rural dans la province de Sidi Kacem au nord-ouest du Maroc.

Matériel et Méthodes. – Tous les 300 élèves de la 3e année du collège unique de la commune rurale Sidi Elkamel sont observés après consentement du directeur de l’école et des parents d’élèves. Les mesures anthropométriques, poids et taille sont effectués selon les normes internationales. Un questionnaire de fréquence alimentaire initialement validé est utilisé pour estimer la consommation alimentaire.

Résultats. – L’âge moyen des élèves est de 15, 45 ans ± 1,64. Le retard de croissance (taille pour âge anormale) a été noté chez 12,1 % des garçons, contre 4,9 % des filles. L’insuffisance pondérale touche 16,2 % des garçons contre 5 % des filles, alors que l’émaciation est estimée à 11,6 % chez les garçons et 6,9 % chez les filles. Ces prévalences de malnutrition sont légèrement inférieures aux valeurs nationales. Ces différences liées au genre sont toutes significatives. Les causes peuvent être attribuées au potentiel génétique et à l’environnement. En effet, les filles consomment des fruits à une fréquence de 2,6 fois par semaine alors que les garçons n’en consomment que 1,98 fois par semaine (p < 0,05). Les garçons aident leurs parents dans les travaux agricoles, impliquant une activité physique importante.

Conclusion. – Cette région rurale à vocation agricole semble être relativement épargnée par la malnutrition protéo-énergétique particulièrement chez les filles. Une étude approfondie basée sur les déviations positives s’avère nécessaire pour mieux comprendre ces différences dues au genre.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 89 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P085 - La carence en zinc : une complication fréquente et sous-estimée après chirurgie bariatrique
  • A* Sallé, D Demarsy, B Lelièvre, A L Poirier, P Topart, G Guilloteau, G Bécouarn, V Rohmer
| Article suivant Article suivant
  • P087 - Les patients hospitalisés pour diabète inaugural changent
  • S C* Salandini, C Raffaitin, C Gonzalez, A Georges, J-B Corcuff, H Gin, V Rigalleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.